Depuis ce 1er février 0 heures, les frontières avec les pays hors Union européenne sont fermées, "sauf motif impérieux". Pour revenir d'un pays de l'UE, un test PCR négatif est exigé. Qu’en est-il de la Suisse ? Mode d'emploi, déclaration à télécharger. On vous explique.
Vous êtes en Suisse et vous voulez aller en France, c’est toujours possible :
Vous serez dispensé de test PCR si vous remplissez les conditions suivantes :
- Vous êtes travailleur frontalier
- Vous êtes résident d’un bassin de vie frontalier dans un rayon de 30 km autour de votre domicile
- Vous êtes transporteur routier
Vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures
- Si vous n’avez pas les profils décrits ci-dessus.
- Vous devrez fournir un test PCR-négatif de moins de 72 heures, si vous entrez en France, par la route, le train, l’avion ou par bateau.
Un document sera à présenter à la frontière et sera exigé à l’embarquement de votre avion ou bateau, précise le ministère de l’Intérieur français.
Tout voyageur de 11 ans et plus doit disposer lorsqu'il entre en France depuis la Suisse :
- du résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.
- d'une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne présente pas de symptôme d'infection à la covid-19, qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage, qu'il accepte qu'un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.
Tout voyageur de moins de 11 ans doit disposer lorsqu'il entre en France depuis la Suisse :
- d'une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne présente pas de symptôme d'infection à la covid-19, qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage.
Si vous n’aviez pas la possibilité de réaliser un test-PCR depuis votre pays de départ, une dispense est possible auprès de l’ambassade ou consulat de France. Plus d’infos sur le site du ministère de l'Intérieur.
La Suisse n’est pas considérée comme un Etat hors-Union Européenne
Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes a bien précisé sur Twitter que ces mesures s’applique à l’espace européen, c’est-à-dire les Etats membres de l'Union européenne ainsi que la Suisse, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin et Vatican. Pour tous les autres pays, les frontières avec les pays hors Union européenne sont désormais fermées, "sauf motif impérieux".
Voici le document à télécharger si vous voyagez dans ce cadre d'un motif impérieux
Le préfet du Doubs annonce des contrôles aux frontières
Joël Mathurin annonce que les contrôles aux frontières et dans la zone frontalière seront intensifiés au cours des jours prochains.
A cet effet, des renforts de la gendarmerie et des douanes vont être mobilisés. Une cellule opérationnelle est mise en place pour coordonner les actions des services des douanes, de la police aux frontières et de la gendarmerie nationale et afin, dès le 2 février, d’intensifier les contrôles aléatoires, notamment aux postes frontières et dans la zone de 30 km autour des frontières.