Covid-19 : L’Assurance maladie lance une plateforme en ligne pour prévenir les cas contacts

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Écrit par Inès Tayeb

Pour casser les chaînes de contamination, l'Assurance maladie poursuit sa politique de contact tracing en lançant une nouvelle plateforme en ligne afin de prévenir rapidement les cas contacts.

Toute personne positive au covid-19 peut prévenir les personnes avec qui elle a été en contact via une plateforme en ligne. Pour utiliser cette plateforme, il faut se rendre sur le site de l’Assurance maladie. Le service est uniquement destiné aux personnes positives au Covid-19.

Lister les cas contacts en ligne

Sur cette plateforme dédiée, la personne positive au Covid-19 répond d'abord à une série de questions pour déterminer sa période de contagiosité, les situations à risque, les symptômes.

Elle rentre ensuite les coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone…) des personnes cas contacts. Ces données sont enregistrées dans la base « cas contacts » de l’Assurance maladie qui préviendra par sms les personnes concernées de la démarche à suivre pour se faire tester et si nécessaire, pour s'isoler et obtenir un arrêt de travail. 

Les cas contacts prévenus par sms

Depuis le lancement mardi 8 février, la CPAM du Doubs estime que 80% des cas contacts sont désormais déclarés via la plateforme. "La majorité de nos cas contacts remontent par le téléservice", indique Cédric Maillot, responsable de la plateforme contact tracing du Doubs, "c’est un gain de temps, cela permet de désengorger un peu nos appels entrants".

Dans le sms envoyé aux personnes qui ont été désignées cas contacts "des consignes sanitaires personnalisées sont transmises en fonction de leur schéma vaccinal, qu’il soit complet ou non", précise Cédric Maillot.

Cette démarche facilitera, selon l'Assurance maladie, la prise en charge des tests de dépistage et, en cas d’impossibilité de télétravail, la demande d'un arrêt de travail. 

"Le but étant de briser les chaînes de contamination et d'être beaucoup plus réactifs", poursuit le responsable. 

Pas de portable, pas internet

Pour les personnes cas contacts qui n'ont pas de téléphone portable, et qui ne peuvent donc pas recevoir de sms, elles seront contactées par les équipes de l'Assurance maladie via leur ligne fixe. 

Par ailleurs, une personne positive au Covid-19 peut aussi directement contacter l'Assurance maladie par téléphone au 09 74 75 76 78.