Covid-19 : L’Assurance maladie lance une plateforme en ligne pour prévenir les cas contacts

Pour casser les chaînes de contamination, l'Assurance maladie poursuit sa politique de contact tracing en lançant une nouvelle plateforme en ligne afin de prévenir rapidement les cas contacts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute personne positive au covid-19 peut prévenir les personnes avec qui elle a été en contact via une plateforme en ligne. Pour utiliser cette plateforme, il faut se rendre sur le site de l’Assurance maladie. Le service est uniquement destiné aux personnes positives au Covid-19.

Lister les cas contacts en ligne

Sur cette plateforme dédiée, la personne positive au Covid-19 répond d'abord à une série de questions pour déterminer sa période de contagiosité, les situations à risque, les symptômes.

Elle rentre ensuite les coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone…) des personnes cas contacts. Ces données sont enregistrées dans la base « cas contacts » de l’Assurance maladie qui préviendra par sms les personnes concernées de la démarche à suivre pour se faire tester et si nécessaire, pour s'isoler et obtenir un arrêt de travail. 

Les cas contacts prévenus par sms

Depuis le lancement mardi 8 février, la CPAM du Doubs estime que 80% des cas contacts sont désormais déclarés via la plateforme. "La majorité de nos cas contacts remontent par le téléservice", indique Cédric Maillot, responsable de la plateforme contact tracing du Doubs, "c’est un gain de temps, cela permet de désengorger un peu nos appels entrants".

Dans le sms envoyé aux personnes qui ont été désignées cas contacts "des consignes sanitaires personnalisées sont transmises en fonction de leur schéma vaccinal, qu’il soit complet ou non", précise Cédric Maillot.

Cette démarche facilitera, selon l'Assurance maladie, la prise en charge des tests de dépistage et, en cas d’impossibilité de télétravail, la demande d'un arrêt de travail. 

"Le but étant de briser les chaînes de contamination et d'être beaucoup plus réactifs", poursuit le responsable. 

Pas de portable, pas internet

Pour les personnes cas contacts qui n'ont pas de téléphone portable, et qui ne peuvent donc pas recevoir de sms, elles seront contactées par les équipes de l'Assurance maladie via leur ligne fixe. 

Par ailleurs, une personne positive au Covid-19 peut aussi directement contacter l'Assurance maladie par téléphone au 09 74 75 76 78.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information