Covid-19 : la situation sanitaire s'améliore dans la Région

Les chiffres fournis par l'Agence Régionale de Santé vendredi 24 septembre indiquent pour tous les départements un taux d'incidence à la baisse.

Les taux d'incidence sont tous passés dans les 8 départements sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants. La charge hospitalière s'allège, compte-tenu de l'avancée de la couverture vaccinale.

Taux d'incidence en baisse pour la population générale

C'est le constat que fait l'ARS, la Région Bourgogne-Franche-Comté suit la tendance nationale à la baisse, concernant le nombre de cas, et s'inscrit dans la nette amélioration de la situation sanitaire.

 

Le taux de couverture vaccinale progresse

Dans la Région, le taux de couverture vaccinale de la population par au moins une dose est de 75 %. Une marge de progression est possible, en particulier chez les plus jeunes. 
En effet, le passe sanitaire entre en vigueur pour les 12-17 ans le jeudi 30 septembre.

Rappel vaccinal de 3ème dose

Depuis le 1er septembre, la campagne de rappel (pour une 3ème dose) a été ouverte pour les 65 ans et plus, et pour les personnes à risque grave. L'ARS insiste sur la nécessité de cette dose, à effectuer après un schéma vaccinal complet. 

Le rappel doit être effectué avec un vaccin de type ARNmessager, de manière indifférenciée, quel que soit le vaccin utilisé pour la première injection.

L'Agence Régionale de Santé déplore la mobilisation encore insuffisante sur ce rappel : seuls 30 000 personnes ont bénéficié de cette injection de rappel, alors que 230 000 pourraient en bénéficier à cette date. La campagne est organisée auprès des Ehpad, les autres personnes éligibles sont invitées à se rapprocher de leurs médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes ou d'un centre de vaccination.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets