Pour la première fois, le vaccinobus de Côte-d'Or a fait halte dans un établissement scolaire du secondaire ce vendredi 3 septembre. Une dizaine d'élèves du collège Pasteur de Montbard ont reçu une dose.
On ne vaccine plus seulement chez le médecin ou dans les vaccinodromes. En cette rentrée des classes, c'est aussi désormais possible dans les collèges et les lycées de la région. Ainsi, ce vendredi 3 septembre, le vaccinobus a accueilli une dizaine de collégiens de Montbard.
Objectif, inciter à la vaccination les 12-17 ans. Selon le ministère de l'Éducation nationale, 60 % des adolescents et 89 % des enseignants sont à ce jour vaccinés. Mais de nombreux épidémiologistes s'inquiètent d'un possible rebond épidémique avec la combinaison « rentrée scolaire / variant Delta ».
Maëva, l'une des collégiennes vaccinées du jour, est venue pleinement consciente que le pass sanitaire sera exigé pour les adolescents à partir du 30 septembre prochain dans de nombreux lieux : « désormais, je peux aller partout. Je n'ai pas besoin de faire un test PCR ».
En Franche-Comté, le Rectorat promet même de proposer "à tous les élèves au moins la 1ere dose d'ici la Toussaint".
Le reportage de France 3 Bourgogne avec :
- des collégiens vaccinés
- Isabelle Bourion, sous-préfète de Montbard
- Samuel Laboureau, principal du collège Pasteur - Montbard
-