Covid-19 : Solidaires du personnel soignant, des restaurateurs s'unissent pour offrir des repas dans les hôpitaux

Les restaurateurs viennent en aide au personnel hospitalier dans la région. / © Image par Free-Photos de Pixabay
Les restaurateurs viennent en aide au personnel hospitalier dans la région. / © Image par Free-Photos de Pixabay

Contraints de fermer leur cuisine, des restaurateurs bourguignons ont décidé d'apporter leur soutien au personnel soignant à leur manière. Ils sont plusieurs à préparer des repas qu'ils offrent gracieusement.

Par Léo-Pol Platet

Depuis le début de la padémie de coronavirus, les gestes de solidarité se multiplient. En Côte d'Or, plusieurs restaurateurs, contraints de fermer leur enseigne, ont décidé d'œuvrer à leur échelle pour venir en aide au personnel soignant, en première ligne de la lutte. 

À Dijon, Nassih Abdelatif , propriétaire du restaurant des remparts a commencé par livrer gratuitement des pizzas aux soignants du centre hospitalier la Chartreuse. 

Rapidement, il s'est tourné d'autres restaurateurs à l'instar de la ferme de Rolle (Ternant) ou encore du restaurant Colombo, à Ahuy. Le chef, Florent Colombo raconte : " Avec Nassih on se connaît très bien, il m'a appelé pour me proposer de faire ça avec lui et j'ai évidemment accepté ". Alors les hommes se sont organisés afin que chaque jour l'un d'entre eux puisse préparer un plat pour la vingtaine de personnes concernés, qu'ils soient soignants mais aussi pompiers ou les policiers. "On se relaye à plusieurs de manière à ce qu'il y ait quelqu'un qui cuisine tous les jours. On fait des plats simples pour qu'ils puissent manger rapidement. On sait qu'ils sont surchargés et si ça peut améliorer un peu leur quotidien..."

► Reportage de Gabriel Talon
Covid-19 : Solidaires du personnel soignant, des restaurateurs s'unissent pour offrir des repas dans les hôpitaux

Pour financer tous les repas et pour permettre aux restaurateurs de s'approvisionner, une cagnotte a été créée (disponible en cliquant ici).
 

De la restauration gastronomique dans les hôpitaux

Les initiatives du genre se multiplient, puisque les restaurants gastronomiques ont également décidé de venir en aide aux soignants mobilisés dans les hôpitaux ou autres maisons de santé. C'est notamment le cas du restaurant Le Montrachet (Puligny-Montrachet) où le chef Romain Versino et sa compagne ont cuisiné pour le personnel hospitalier de Beaune et Chalon-sur-Saône.


Au château de Courban (Courban), le chef Takashi Kinoshita n'a tenu que quelques jours loin des fourneaux avant de proposer son aide. "On a été obligés de fermer le dimanche et dès le mercredi le chef nous a demandé ce qu’il pouvait faire pour aider. Un chef qui ne travaille pas c’est un chef en cage" ironise Frédéric Vandendriessche, le patron avant de poursuivre : " on a tout de suite pris la décision d'aider les soignants. On a fait un post Facebook pour demander des dons aux fournisseurs, on n'avait pas les moyens de financer tout ça. On a eu des réponses instantanément de la part des fournisseurs, même de certains avec qui on ne travaille pas d’habitude"  se réjouït-il.
 


Comme d'autres restaurants étoilés, le château de Courban livre ses repas le dimanche. Dimanche 29 mars, le personel de l'hôpital avait pu déguster diverses tartes salées, des choux à la crème ou encore des meringues.

D'autres opérations à venir


Après les 105 repas distribués au CHU de Dijon le weekend dernier, le chef a décidé de viser encore plus fort. Avec trois autres chefs japonais installés dans le département, ils livreront un repas gastronomique complet. L’entrée sera préparé par Tomofumi Uchimura (Stéphane Derbord Dijon), le plat chaud par Keigo Kimura (L’aspérule Dijon) et Keishi Sugimura (le Bénaton à Beaune), le dessert Takashi Kinoshita et Sae Hasegawa (château de Courban). 

" Quand on est allé livrer à l'hôpital, on a été très surpris de voir le visage qu'avaient les soignants. On ne s'attendait pas à les voir autant marqués physiquement, autant touchés psychologiquement. Leur préparer des repas c'est notre seule manière de les aider et on est très heureux de pouvoir leur venir en aide."

En plus de ces actions au CHU de Dijon, des collations ont été offertes dans plusieurs EHPAD à proximité du château. Mais le restaurateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'objectif est maintenant d'étendre ces dispositifs d'aide à d'autres hôpitaux de la région. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus