Une semaine après l'élargissement des mesures de freinage renforcées à l'ensemble de la Bourgogne Franche-Comté et du territoire national, les premiers effets positifs se font-ils sentir ? Certains indicateurs s'orientent nettement à la baisse, mais le nombre de réanimations continue d'augmenter.
C'est l'indicateur en temps réel de la circulation du virus. Le taux d'incidence, basé sur le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, marque une nette baisse depuis deux jours en Bourgogne Franche-Comté. Il faut cependant l'interpréter avec prudence.
Le mercredi 31 mars dernier, le chef de l'Etat a annoncé un renforcement et un élargissement des mesures de restrictions sanitaires à l'ensemble du territoire. Les déplacements sont depuis limités, les commerces non essentiels fermés ainsi que l'ensemble des établissements scolaires. Ces derniers étaient décrits comme un foyer important de circulation du virus. Ces mesures portent-elles leurs fruits ? Peut-être. La durée d'incubation du Covid-19 est estimée 4 et 14 jours. Ces chiffres fournis par Santé Publique France sont cependant à relativiser puisqu'ils comprennent le weekend de Pâques. Durant 3 jours, beaucoup moins de tests ont été effectués.
Dans son communiqué hebdomadaire envoyé chaque vendredi, l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté choisit d'ailleurs de ne pas prendre en compte les données tombées après le lundi 4 avril et évoque donc des chiffres toujours à la hausse.
Chute du taux d'incidence
Sur l'ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, le taux d'incidence s'est très nettement abaissé. Il est retombé à 281 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. Il etait de 342,9 deux jours plus tôt.
Dans le détail, tous les départements sont concernés. C'est désormais le Doubs qui est le département où le virus circule le plus (403,6 cas pour 100 000 habitants contre près de 500 il y a deux jours). Suivent la Nièvre (350/100 000) et le Jura (309/100 000). Les cinq autres départements de la région sont désormais repassés sous la barre symbolique des 300. C'est en Haute-Saône que le virus circule le moins (182/ 100 000). Reste à vérifier dans quelques jours que ces indicateurs ne sont pas biaisés par le long weekend de Pâques.
Début de baisse des hospitalisations ?
A l'hôpital, l'épidémie est toujours bien présente même si le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 se stabilise depuis 3 jours. 1349 patients étaient hospitalisés ce vendredi 9 avril. C'est 11 personnes de moins que mercredi 6 avril. Habituellement, on sait que la courbe des hospitalisations suit la courbe des contaminations avec souvent plus on moins 2 semaines de délai.
En revanche, coté hospitalisation, la courbe reste orientée à la hausse pour l'instant. 145 personnes étaient prises en charge en soins critiques (réanimation + soins intensifs) le 28 mars dernier. Elles étaient 189 ce vendredi 9 avril. C'est toujours moins que le pic de la deuxième vague en novembre dernier (253 patients le 23 novembre).
Dans son communiqué, l'ARS précise que le nombre d'admissions continue d'augmenter "jusqu’à 20 admissions par jour en réanimation ces derniers jours" et près de 60 hospitalisations quotidienne. L'agence rappelle qu'elle a demandé aux établissements de santé de déclencher l’ultime palier d’augmentation de leurs capacités de prise en charge en médecine et en réanimation.
Depuis mars 2020, 6506 personnes sont mortes du Covid-19 en Bourgogne Franche-Comté dont 4 235 à l'hôpital.
Note positive, dans son communiqué, l'ARS annonce que "plus de la moitié des plus de 65 ans de la région a reçu au moins une première dose" de vaccin.