Covid-19 : les vignerons de Bourgogne se mobilisent pour les soignants

illustration CAVB- Michel Tolmer
illustration CAVB- Michel Tolmer

Pour soutenir les soignants bourguignons, le monde viticole se mobilise. De Chablis à Mâcon, une collecte de bouteilles est en cours dans toute la région, des bouteilles qui seront ensuite vendues aux enchères et en ligne. Les fonds récoltés iront aux hôpitaux bourguignons et à leurs personnels.

Par Lilian Melet

Au départ il y a deux vignerons et une question : "comment les remercier ?"  Dès le début de la pandémie du Covid-19, Jérome Galeyrand à Gevrey-Chambertin et Fabrice Amiot à Chassagne-Montrachet, sans se connaitre, ont eu envie de témoigner leur soutien aux soignants plus fortement qu'avec des applaudissements à 20 heures.
Ils contactent alors la CAVB, qui regroupe tous les syndicats de Bourgogne et qui les met en rapport : le projet est né ! 

Deux mois après, il est sur les rails : les vignerons donnent, la CAVB coordonne, des entreprises du secteur s'associent pour la logistique, la vente, la communication, tout le monde est bénévole et le fruit de la vente, prévue fin juin ira aux personnels des hôpitaux bourguignons . 


L'important, c'est que tout le monde sache où ira l'argent


"Nous allons signer des chartes avec les hôpitaux de la région et avec les comités d'éthique, dans chaque hôpital." explique  Jérome Galeyrand.
L'important c'est que tout le monde sache où ira l'argent. Il devra aller aux soignants, à leurs conditions de travail, comme par exemple l'amélioration des salles de pause. C'est ce que nous faisons tous les deux ans avec le Roi Chambertin, nous vendons des vins donnés par les vignerons au profit des hôpitaux dijonnais, nous avons par exemple permis l'achat de pompes à insuline."

La collecte a donc débuté mi-mai, elle devrait être prolongée jusqu'au lundi suivant l'Ascencion, avec des points de collecte dans les villages, où les vignerons peuvent déposer leurs dons .

"Ça a démarré doucement" explique Marion Saüquere, la directrice de la CAVB. "Avec la fin du confinement, les vignerons sont un peu submergés par les commandes et les travaux dans les vignes, mes les dons s'accélèrent tous les jours."

Avec les vignerons, on trouve donc des entreprises du secteur qui s'investissent bénévolement, logistique, communication, imprimerie, une société de vente de vins en ligne de Mâcon et des commissaires priseurs dijonnais, qui assureront la vente, sans oublier l'illustrateur Michel Tolmer, très connu dans le monde du vin, qui a offert l'affiche de l'événement. 

Reportage à Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet : Anne Berger, Gabriel Talon

Avec :
  • Jean-Michel Chartron, viticulteur "donateur"
  • Fabrice Amiot, viticulteur co-initiateur de l'opération
  • Bernard Bouvier, viticulteur référent de collecte
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus