• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Crémant de Bourgogne : des cuvées “premium“ et ”super premium” ont été lancées

©
©

La production de crémant de Bourgogne est en augmentation, car ce vin effervescent est plébiscité par les consommateurs français et étrangers. Des cuvées haut de gamme viennent d’être lancées par l'Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne (UPECB).

Par B.L.

Comment se porte le crémant de Bourgogne ?

En 2015, plus de 17 millions de bouteilles ont été vendues, dont 32% à l'export. Le succès du crémant tient notamment à son prix modéré et au fait qu’il accompagne aussi bien les apéritifs que les repas complets.

Le crémant de Bourgogne est produit dans trois départements bourguignons : Saône-et-Loire (154 communes), Côte-d’Or (91 communes) et Yonne (55 communes). La production se fait aussi en partie dans le département du Rhône (85 communes).

L’appellation crémant de Bourgogne est réservée aux vins effervescents élaborés à partir de vins tranquilles (dits vins de base) préparés selon la méthode traditionnelle.

En 2015, le Crémant de Bourgogne a fêté un double anniversaire : les 200 ans de l'effervescence en Bourgogne et les 40 ans de son appellation d'origine contrôlée.




Quelles sont caractéristiques des deux cuvées lancées en mars 2016 ?

Deux cuvées viennent d’être lancées par l'Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne le 19 mars 2016 :
  • La cuvée "premium" baptisée "Eminent" porte la durée de vieillissement sur latte à minimum 24 mois.
  • La catégorie "super premium", surnommée "Grand Eminent", définit un degré d'alcool minimum de 10 degrés, restreint l'utilisation des jus d'extraction au pressurage et porte la durée de vieillissement sur latte à au minimum 36 mois.
A cette occasion, une dégustation innovante a été organisée en partenariat avec AgroSup Dijon. Un double panel de dégustateurs était réuni : 50 professionnels et 100 consommateurs ont permis d’évaluer les vins en démultipliant le nombre de fois ou chaque échantillon est dégusté. Les résultats de la dégustation ont fait l’objet d’un traitement pour finaliser un classement des vins multi-critères.

Le crémant représente 10% de la production viticole de Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus