A Cult en Haute-Saône, les habitants refusent les éoliennes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Tertre
© Jean-Stéphane MAURICE/France 3 Franche-Comté

Les éoliennes ne sont pas les bienvenues partout. Dans le petit village de Cult en Haute-Saône, le projet voulu par le maire provoque la colère des habitants et de certains élus. 

Pour les habitants de Cult en Haute-Saône, les éoliennes c'est niet. Le projet, voulu par le maire Frédéric Philibeaux, divise jusqu'au sein même du conseil municipal où trois élus sur 11 ont démissionné.


Un projet en suspens


Les opposants au projet dénoncent des coûts trop élevés, une pollution visuelle et une destruction de l'écosystème local. Le maire avance lui l'argument financier : installer 5 éoliennes permettrait à la commune de toucher 60 000 € par an. Soit quasiment l'équivalent du budget de fonctionnement actuel. Le projet est suspendu à la décision de la communauté de communes du Val Marnaysien qui devrait intervenir à l'automne. 
A Cult, les habitants refusent les éoliennes

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.