• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cyclo-cross : Francis Mourey participera-t-il aux Championnats du Monde ?

Francis Mourey sur le podium des championnat de France de Cyclo-Cross à Quelneuc, où il a terminé deuxième. / © Nicolas Créach / Maxppp
Francis Mourey sur le podium des championnat de France de Cyclo-Cross à Quelneuc, où il a terminé deuxième. / © Nicolas Créach / Maxppp

A priori, c’est non. La Fédération Française de cyclisme (FFC) n’a pas sélectionné Francis Mourey pour les Championnats du Monde de Valkenburg cette année aux Pays-Bas. Mais il lui reste une seconde chance : la manche de Coupe du Monde de Nommay qui se tiendra dimanche.

Par France 3 Franche-Comté

Il a terminé deuxième aux Championnats de France de cyclo-cross dimanche dernier, avec 28 secondes de retard par rapport au gagnant, Steve Chainel. Son talent n’est plus à démontrer, Francis Mourey a été neuf fois champion de France.

Pas de sélection

Mais cette année, le coureur du VC Club de Valdahon pourrait ne pas représenter son pays aux Championnats du monde, qui se tiendront à Valkenburg (Pays-Bas) en février.
Pour être sélectionné par la FFC, il fallait terminer 20e d’une manche de Coupe du Monde. Or Francis Mourey a présenté deux manches : celle de Namur (Belgique), où il a fini 24e après une chute, et celle de Zolder (Belgique), qu’il a terminée à la 42e place.
Coupe du Monde de cyclo-cross à Nommay : la prestation très attendue de Francis Mourey
Intervenants : Denis Mercier, organisateur du cyclo-cross international de Nommay (Doubs) // Francis Mourey, coureur franc-comtois, 9 fois champion de France de cyclo-cross Reportages : Jean-Luc Ganter// Franck Ménestret

Le coureur originaire du Doubs et ceux qui le suivent, ont très mal reçu la décision de la FFC.

« La Fédération m’a annoncé qu’elle ne comptait pas sur moi. Je ne suis pas le bienvenu. Je prends ça comme un manque de respect pour les coureurs. J’ai toujours fait honneur à ce maillot avec plusieurs Tops 10 aux Mondiaux et des victoires en Coupe du Monde. C’est dommage mais c’est comme ça… », a déclaré Francis Mourey au site Direct Vélo.

"Désabusé"

Sur Facebook, le Président du Vélo club Valdahon, s’est dit « désabusé ».

Un groupe s’est créé pour contester la décision de la FFC.

Est-ce la pression publique ou les bons résultats au Championnat de France ? La FFC a annoncé sur le site Direct Vélo qu’elle pourrait revenir sur sa décision si le vice-champion de France terminait dans les 20 premiers ce dimanche lors de la manche de coupe du Monde à Nommay, dans le Doubs.

« C’est son dernier championnat avant la retraite, annonce un proche du coureur de 37 ans, après tout ce qu’il a fait pour le cyclo-cross, on se rendra à Nommay pour le soutenir, le cœur serré. »

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus