• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Damparis (39) : le chalet de la solidarité de Michel Nicolas

Dans le Jura, Michel Nicolas aide les personnes en difficulté. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
Dans le Jura, Michel Nicolas aide les personnes en difficulté. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

Ancien enfant abandonné, Michel Nicolas aide aujourd'hui les personnes en difficulté. Au fond de son jardin, le président de l'association "Espoir et dévouement"  a construit un chalet pour les héberger. 

Par Michel Buzon

Basée à Damparis dans le Jura, l'association "Espoir et dévouement", c'est d'abord l'histoire d'un homme qui a consacré sa vie à la solidarité, au soutien des personnes en difficulté. Depuis 2012, grâce notamment à la vente des livres qui racontent son enfance difficile, Michel Nicolas a fait construire un chalet  au fond de son jardin pour accueillir des femmes battues ou d'anciens détenus.
 
Espoir et dévouement, le chalet de la solidarité de Michel Nicolas
Reportage M.Buzon, JS Maurice. Avec Michel Nicolas Président de l'association "Espoir et dévouement" Farid Ancien résident du chalet Christophe
 

Ancien enfant abandonné


Enfant abandonné, battu ,Michel Nicolas a écrit un livre. « Graine de potence » a souvent évoqué son parcours de détresse. Qualifié d'enfant intelligent à deux ans puis d'enfant débile à sept, il dit l'être resté puisque il aide aujourd'hui les autres en situation difficile. L'humour et la philosophie de vie qui évite la revanche et la haine sont là. Il a retrouvé ses origines après 50 ans de quête sur le chemin de la résilience.

"Je suis un homme épanoui même a quatre fois vingt ans. J'ai encore envie de vivre avec mon passé qui a été si lourd" nous confie-t-il. 
 
Christophe a aidé à aménager le chalet de Michel Nicolas / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
Christophe a aidé à aménager le chalet de Michel Nicolas / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice


Le chalet de la liberté


Le premier chalet de la liberté ouvert aux personnes en difficulté a été installé en 2012.De nombreuses personnes y ont déjà séjourné dont Farid qui l'a aidé durant son passage à aménager l'intérieur. Michel Nicolas rêve de voir « pousser » ce type de chalet dans toutes les communes de France et lance un appel à tous les esprits solidaires.

Pour en savoir plus
► Le site internet de l'association Espoir et dévouement 




 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus