Ancien enfant abandonné, Michel Nicolas aide aujourd'hui les personnes en difficulté. Au fond de son jardin, le président de l'association "Espoir et dévouement" a construit un chalet pour les héberger.
Basée à Damparis dans le Jura, l'association "Espoir et dévouement", c'est d'abord l'histoire d'un homme qui a consacré sa vie à la solidarité, au soutien des personnes en difficulté. Depuis 2012, grâce notamment à la vente des livres qui racontent son enfance difficile, Michel Nicolas a fait construire un chalet au fond de son jardin pour accueillir des femmes battues ou d'anciens détenus.
Ancien enfant abandonné
Enfant abandonné, battu ,Michel Nicolas a écrit un livre. « Graine de potence » a souvent évoqué son parcours de détresse. Qualifié d'enfant intelligent à deux ans puis d'enfant débile à sept, il dit l'être resté puisque il aide aujourd'hui les autres en situation difficile. L'humour et la philosophie de vie qui évite la revanche et la haine sont là. Il a retrouvé ses origines après 50 ans de quête sur le chemin de la résilience.
"Je suis un homme épanoui même a quatre fois vingt ans. J'ai encore envie de vivre avec mon passé qui a été si lourd" nous confie-t-il.
Le chalet de la liberté
Le premier chalet de la liberté ouvert aux personnes en difficulté a été installé en 2012.De nombreuses personnes y ont déjà séjourné dont Farid qui l'a aidé durant son passage à aménager l'intérieur. Michel Nicolas rêve de voir « pousser » ce type de chalet dans toutes les communes de France et lance un appel à tous les esprits solidaires.
Pour en savoir plus
► Le site internet de l'association Espoir et dévouement