Dampierre, Haute-Saône : des militaires français basés en Jordanie répondent aux jeunes hand-balleurs

Les militaires français en Jordanie et la banderole de Cible Dampierre Hand-Ball
Les militaires français en Jordanie et la banderole de Cible Dampierre Hand-Ball

De jeunes hand-balleurs de Dampierre, Haute-Saône, ont écrit à des militaires français basés en Jordanie pour leur apporter leur soutien. Et ils ont reçu une réponse sous forme d'une photo et d'une lettre de leur commandant !

Par Catherine Eme-Ziri

C'est l'hebdomadaire "La Presse de Gray" qui relate cette initiative originale. Deux jeunes filles, Léana et Coraline effectuaient leur service civique au club "Cible Dampierre Hand-Ball". Leur mission : la citoyenneté et l'adolescence.
Et, sur les conseils du président du club, Jérôme Collinet, elles ont eu l'idée de faire une photo des licenciés du club et de l'envoyer à des militaires en mission à l'étranger. Les jeunes portent une banderole sur laquelle on peut lire : "Merci les aviateurs, on est fier de vous."

Le président explique : "Dans le monde anglo-saxon, les gens sont proches de leurs militaires et même reconnaissants pour leur travail. Nous, on est plutôt neutre... Cette action sert là pour leur dire qu'on pense à eux et qu'on les soutient. J'espère que c'est le début d'une petite chaîne de solidarité... Pourquoi pas ? C'est possible de communiquer avec eux, la preuve..."

Les militaires contactés se trouvent en Jordanie, sur une base aérienne, non loin d'Amman. Voici ce qu'écrit le commandant de la base. Il remercie les jeunes et évoque "... une émotion certaine..." Il rappelle déjà pourquoi des militaires français se trouvent en Jordanie : ".... Dans le cadre de l'opération Chammal, ils oeuvrent au sein d'une coopération internationale afin de mettre fin aux capacités de Daech et de préserver la population française et ses intérêts...." Et il termine en disant que leur banderole trône désormais dans la salle de sport de la base ! 

 


 

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus