Dampierre, Haute-Saône : des militaires français basés en Jordanie répondent aux jeunes hand-balleurs

De jeunes hand-balleurs de Dampierre, Haute-Saône, ont écrit à des militaires français basés en Jordanie pour leur apporter leur soutien. Et ils ont reçu une réponse sous forme d'une photo et d'une lettre de leur commandant !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'hebdomadaire "La Presse de Gray" qui relate cette initiative originale. Deux jeunes filles, Léana et Coraline effectuaient leur service civique au club "Cible Dampierre Hand-Ball". Leur mission : la citoyenneté et l'adolescence.
Et, sur les conseils du président du club, Jérôme Collinet, elles ont eu l'idée de faire une photo des licenciés du club et de l'envoyer à des militaires en mission à l'étranger. Les jeunes portent une banderole sur laquelle on peut lire : "Merci les aviateurs, on est fier de vous."

Le président explique : "Dans le monde anglo-saxon, les gens sont proches de leurs militaires et même reconnaissants pour leur travail. Nous, on est plutôt neutre... Cette action sert là pour leur dire qu'on pense à eux et qu'on les soutient. J'espère que c'est le début d'une petite chaîne de solidarité... Pourquoi pas ? C'est possible de communiquer avec eux, la preuve..."

Les militaires contactés se trouvent en Jordanie, sur une base aérienne, non loin d'Amman. Voici ce qu'écrit le commandant de la base. Il remercie les jeunes et évoque "... une émotion certaine..." Il rappelle déjà pourquoi des militaires français se trouvent en Jordanie : ".... Dans le cadre de l'opération Chammal, ils oeuvrent au sein d'une coopération internationale afin de mettre fin aux capacités de Daech et de préserver la population française et ses intérêts...." Et il termine en disant que leur banderole trône désormais dans la salle de sport de la base ! 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information