Decize : un regroupement de cygnes attire les curieux

Un spectacle insolite et poétique dans la Nièvre en ce moment. À Decize, plusieurs dizaines de cygnes sont rassemblés pour passer l'hiver sur un ancien bras de la Loire. Une concentration qui attire les curieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers temps, un bras mort de la Loire dans la Nièvre a pris des airs de Lac des Cygnes. Depuis plusieurs semaines, ces grands volatiles blancs s'y concentrent, pour le plus grand plaisir des habitants de Decize.

Si les cygnes sont particulièrement visibles cette année, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a déjà observé de telles populations dans le passé. Ici, ils profitent d'eaux calmes et de la présence d'algues, où ces oiseaux principalement herbivores trouvent leur nourriture.

"C'est vrai que l'endroit est idéal pour eux. Il y a les populations locales, avec en plus à cette période là les populations hivernantes. C'est-à-dire des oiseaux qui vont venir des pays scandinaves ou des pays de l'est et qui vont venir grossir les populations locales pendant la période d'hiver où le climat est quand même plus doux ici", explique Marie-Hélène Pouzol, présidente de la LPO de la Nièvre.
 

 

Éviter de leur donner du pain

Le nourrissage avec du pain par des promeneurs pourrait aussi favoriser leur rassemblement dans cette zone de présence humaine. Mais le geste est une fausse bonne idée, puisque le volatile a du mal à le digérer. "Il faut venir les regarder, les admirer. C'est toujours un spectacle sympathique, mais de là à leur distribuer des croûtons à longueur de journée, ce n'est pas un service à leur rendre", détaille Claude Chapalain, bénévole à la LPO.

Le nombre de cygnes ne devrait diminuer qu'à partir du mois de mars, avec le départ des migrateurs pour leur zone de reproduction. Ne resteront alors que les sédentaires. En attendant peut-être le retour du ballet de plumes blanches à l'hiver prochain.
 
 

 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information