Déconfinement en Bourgogne-Franche-Comté, déplacements, ce qui est à nouveau possible ou pas à partir de ce lundi 3 mai

La première phase du déconfinement de la France débute ce lundi 3 mai. Ecoles, collèges, lycées, déplacements, réouvetures, on vous résume ce qui change dans nos vies de "confiné(e)s" à compter de ce 3 mai.

© Jean-François Fernandez - Maxppp

En Bourgogne-Franche-Comté, cette première journée de déconfinement sera la plus belle de la semaine, ensoleillée avant le retour de la pluie. Un signe pour profiter de cette nouvelle vie retrouvée en partie ?.

 

Déplacements : la fin des limites de 10 km, on peut à nouveau se déplacer librement

Libres. Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté comme l’ensemble des Français peuvent à nouveau se déplacer, sans contraintes, sans attestation en journée, aller faire leurs courses où ils veulent, voir leurs familles y compris dans un autre département. 

L'attestation reste de mise seulement entre 19 heures et 6 heures du matin pendant le couvre-feu toujours en vigueur. 

Après deux semaines d'enseignement à distance, avant et après les vacances de scolaires de Pâques transformées en zone unique de congés, les lycéens retrouvent leur établissement en demi-jauge, avec une alternance de classes en présentiel et en distanciel.

Pour les collèges, la rentrée de ce lundi 3 mai s'effectuera en présentiel en Bourgogne-Franche-Comté. En cas de cas positifs dans une classe, c'est toute la classe qui ferme.

Le couvre-feu fait toujours partie de notre quotidien entre 19 heures et 6 heures. Il faut si vous vous déplacer dans ce créneau  vous munir d'une attestation pour justifier vos déplacements sur cette période horaire. Les motifs demeurent les mêmes : raison professionnelle ou médicale, garde d'enfants, assistance à un proche vulnérable...

Pour voir le couvre-feu repoussé à 21 heures, il faudra patienter jusqu'au 19 mai.

Le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23 heures, il devrait être levé totalement à la date du 30 juin.

Les salariés qui peuvent télétravailler, doivent être en télétravail. Ceux qui font toute la semaine en télétravail gardent la possibilité de revenir sur leur lieu de travail un jour par semaine s'ils le souhaitent.

Les dispositions du télétravail seront assouplies à partir du 9 juin, "en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises".

Le calendrier du déconfinement connaîtra une prochaine étape le 19 mai, avec la réouverture des terrasses, des commerces avec des conditions de jauge et de protocole adapté à chaque lieu ou activité, puis des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles. Deux autres étapes progressives sont prévues les 9 et 30 juin. Lire notre article.

Ces étapes seront liées également à la situation sanitaire, taux incidence, hospitalisations, tensions en réanimation. Selon la situation des départements, les étapes pourraient être revues à la baisse dans certaines zones.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé