Déconfinement : le Muséoparc d'Alésia a rouvert ses portes

Après plus de 2 mois de confinement, le Muséoparc a rouvert ses portes le samedi 6 juin. L'accueil du public se fait dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Le site restera exceptionnellement ouvert cette année jusqu'au 30 décembre. 

© France 3 Bourgogne / M. Barate

La saison 2020 du MuséoParc est lancée. Le site aurait normalement dû ouvrir en Avril. Une exposition temporaire était en préparation. Elle est restée en l'état.

Rien n'a bougé, ou presque, pendant le confinement car dans ce contexte très particulier, il y a tout de même eu du nouveau sur le site : un troupeau de moutons : le muséoparc s'est mis à l'éco-pâturage.

Mesures de prévention Covid-19

Afin de protéger les visiteurs et le personnel du MuséoParc Alésia, des aménagements ont été mis en place : des plaques de plexiglass aux comptoirs d'accueil et de la boutique, des distributeurs de gel hydroalcolique, un sens de circulation de visite de façon à éviter les croisements. 

Les écrans tactiles sont désactivés, les audioguides et les tablettes systématiquement désinfectés, ainsi que les fauteuils roulants, et les chaises cannes 

Le port du masque ou de visière est obligatoire pour le personnel et à partir de 11 ans pour les visiteurs.

 

Le site gallo-romain d'Alésia reconstitué en 3 D

La vraie nouveauté, outre le dispositif mis en place à l'entrée pour accueillir le public dans de bonnes conditions sanitaires, c'est la mise à disposition gratuite de tablettes numériques.

À partir des vestiges, on peut voir les bâtiments reconstitués de la ville gallo-romaine d'Alésia. Les vues de cette visite en 3 D changent avec les saisons.

 

Une exposition temporaire dédiée à la cuisine gallo-romaine

Visible à partir du 27 Juin et jusqu'au 30 décembre, l'exposition temporaire dans les cuisines d'Alésia "présente quels types d'ingrédients les gaulois pouvaient utiliser pour se nourrir et comment ils les utilisaient, " explique Michel Rouger, le directeur du Muséo Parc. "On peut voir quelle a été l'influence de la romanisation sur le mode d'alimentation des gaulois".

 L'exposition montre aussi des objets culinaires : vaisselle, ustensiles. "Ces objets ont principalement été découverts ici, dans les fouilles archéologiques, et font partie des collections du musée d'Alésia.

Dans une vidéo de présentation du Muséoparc, réalisée pendant le confinement, Michel Rouger donne un aperçu de cette exposition dont les préparatifs ont été interrompus et retardés alors qu'elle aurait dû être prête début avril.

 

Quelques temps forts de l'été 2020 au Muséoparc

♦ 2 vols en montgolfière le 17 juillet et le 14 août

♦ Festival Image sonore le 23 juillet

♦ X+Week-end "pax romana" les 15 et 16 août avec des animations autour des sports antiques

♦ Cinéma de plein air « Astérix, le secret de la potion magique » de Louis Clichy et Alexandre Astier, le samedi 15 août

♦ Démonstrations d'artisanat antique tous les week-end en juin et en semaine cet été

 

Le reportage de M. Barate et R. Liboz avec :

Déconfinement : le MuséoParc d'Alesia rouvre ses portes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture patrimoine archéologie sciences loisirs sorties et loisirs vacances déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter