Un « plan ultra volontariste » pour la rentrée de septembre contre le décrochage scolaire, c’est l’annonce ce lundi 22 juin du ministre de l'Éducation nationale. Un décrochage qui concernerait 4% des élèves à la fin du confinement, soit environ 500 000 élèves selon le ministre.
En ce jour de retour à l'école pour tous, Jean-Michel Blanquer sort son plan de bataille contre le décrochage scolaire ... un plan qualifié « d'ultra volontariste ».
Le ministre de l’Education nationale était ce lundi 22 juin sur France Inter et il a annoncé des « évaluations » en septembre pour mesurer les effets du confinement sur les élèves. « Pour le CP et CE1, on a déjà fait ça ces dernières années. En sixième, on va avoir une évaluation particulièrement robuste dans son contenu, notamment pour le français et les mathématiques, de façon à déclencher ensuite de l'aide personnalisée. Nous discutons de cela avec les organisations représentatives, avec l'ensemble du milieu de l'Éducation nationale ».
.@jmblanquer : "Il va y avoir un plan ultra volontariste sur le décrochage (...) pour tous les élèves, il va y avoir une évaluation de début d'année pour chaque niveau" #école #le79inter pic.twitter.com/Bvqol8ImCp
— France Inter (@franceinter) June 22, 2020
Selon les derniers chiffres du ministère, seul 1,8 million enfants sur un total de 6,7 millions ont repris le chemin de l’école, et rarement à temps complet.
Au collège, ils sont 600.000 sur 3,3 millions.