Décrochage scolaire : le ministre de l'Education nationale annonce « un plan ultra volontariste »

Un « plan ultra volontariste » pour la rentrée de septembre contre le décrochage scolaire, c’est l’annonce ce lundi 22 juin du ministre de l'Éducation nationale. Un décrochage qui concernerait 4% des élèves à la fin du confinement, soit environ 500 000 élèves selon le ministre.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce jour de retour à l'école pour tous, Jean-Michel Blanquer sort son plan de bataille contre le décrochage scolaire ... un plan qualifié « d'ultra volontariste ». 

Le ministre de l’Education nationale était ce lundi 22 juin sur France Inter et il a annoncé des « évaluations » en septembre pour mesurer les effets du confinement sur les élèves. « Pour le CP et CE1, on a déjà fait ça ces dernières années. En sixième, on va avoir une évaluation particulièrement robuste dans son contenu, notamment pour le français et les mathématiques, de façon à déclencher ensuite de l'aide personnalisée. Nous discutons de cela avec les organisations représentatives, avec l'ensemble du milieu de l'Éducation nationale ».

Selon les derniers chiffres du ministère, seul 1,8 million enfants sur un total de 6,7 millions ont repris le chemin de l’école, et rarement à temps complet.   
Au collège, ils sont 600.000 sur 3,3 millions.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information