Départementales 2021 dans l'Yonne : découvrez qui sont les candidats dans votre canton

Les élections départementales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. La liste des candidatures est close depuis le 5 mai. Canton par canton, dans le département de l'Yonne, voici qui sera candidat.

Les élections départementales se déroulent dans l'Yonne et toute la France, les 20 et 27 juin 2021.
Les élections départementales se déroulent dans l'Yonne et toute la France, les 20 et 27 juin 2021. © JM NAVARRO - maxPPP

Canton par canton, découvrez avec notre moteur de recherche qui est candidat dans le département de l'Yonne ?

Si l'infographie ne s'affiche pas, cliquez ici.

 

Dans quel canton votez-vous ?

Grâce à la carte ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quel est votre canton. Les villes d'Auxerre et Sens sont subdivisées en plusieurs cantons.

 

Un scrutin particulièrement incertain

Le président Patrick Gendraud (LR) pourra-t-il conserver son siège ? L’Yonne apparait en tout cas comme l’un des départements où les résultats sont les plus incertains. Et rien ne dit que les contours de la future majorité seront décidés au soir du second tour.

Car depuis 2015, tout a changé dans l’Yonne. A commencer par le président du département, Patrick Gendraud (LR) succédant à André Villiers (UDI), élu député. Et quand la droite semblait bénéficier d’une majorité écrasante en début de mandat, en 2017, l’actuel président n’a recueilli que 22 voix sur 42 pour accéder au perchoir.

A l’occasion de ces élections départementales, c’est indirectement l’influence de trois hommes forts du département qui sera mesurée. D’abord celle de l’ancien président, André Villiers. Ensuite celle de l’ambitieux député (LR) Guillaume Larrivé passé de la droite du parti à un flirt avec les macronistes. En 2015, il avait fait élire sa garde rapprochée dans les cantons d’Auxerre. Enfin, celle du ministre Jean-Baptiste Lemoyne. Ex-LR aujourd’hui En Marche, il n’hésite pas à faire jouer ses réseaux et soutient plusieurs candidats.

Dans l’opposition, la gauche espère profiter d’un large rassemblement de la France Insoumise au Parti socialiste. Mais c’est surtout le score du Rassemblement national, habituellement assez élevé dans l’Yonne, qui sera à surveiller. En 2015, dans le département de Julien Odoul, le parti s’était qualifié dans 19 des 21 cantons et avait gagné celui de Villeneuve-sur-Yonne. Il espère faire faire mieux. Le second tour s’annonce incertain avec plusieurs triangulaires à prévoir.

Tout savoir sur les élections départementales

 

Le détail des candidats dans l'Yonne

Canton d'Auxerre-1

Canton d'Auxerre-2

Canton d'Auxerre-3

Canton d'Auxerre-4

Canton d'Avallon

Canton de Brienon-sur-Armançon

Canton de Chablis

Canton de Charny Orée de Puisaye

Canton de Cœur de Puisaye

Canton du Gâtinais en Bourgogne

Canton de Joigny

Canton de Joux-la-Ville

Canton de Migennes

Canton de Pont-sur-Yonne

Canton de Saint-Florentin

Canton de Sens-1

Canton de Sens-2

Canton de Thorigny-sur-Oreuse

Canton du Tonnerrois

Canton de Villeneuve-sur-Yonne

Canton de Vincelles

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections