Sept têtes de liste ont annoncé leur candidature aux prochaines élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi elles, on retrouve la présidente sortante du conseil régional, Marie-Guite Dufay.
Les élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin 2021.
Les candidats doivent se faire connaître auprès de la préfecture au plus tard le lundi 17 mai à midi.
En Bourgogne-Franche-Comté, elles devront compter 116 noms (100 titulaires, plus deux remplaçants par département). Sept têtes de liste sont déjà connues dans notre région.
Si vous souhaitez consulter le détail des 116 noms de chaque liste candidate, rendez-vous ici.
• Marie-Guite Dufay (PS, PCF, PRG)
La présidente sortante du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a mis fin au suspense le 24 avril. Elle sera bien candidate à sa succession. À 72 ans, Marie-Guite Dufay est à la tête d'une liste Parti socialiste, Parti communiste, Parti radical de gauche. Son site de campagne.
• Gilles Platret (LR et alliés)
Gilles Platret a été le premier à se lancer. Dès septembre 2020, il a annoncé sa candidature comme tête de liste pour les Républicains. Le maire de Chalon-sur-Saône a attiré à lui une large frange de la droite, des centristes de l'UDI aux partisans de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Il a également le soutien du Mouvement de la Ruralité (anciennement Chasse Pêche Nature et Traditions) et du Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter. Son site de campagne.
• Julien Odoul (RN)
Son parti l'a officiellement investi le 26 janvier 2021, Julien Odoul sera tête de liste pour le Rassemblement national. L'élu de l'Yonne est chef du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté depuis le départ de Sophie Montel en 2017. Son site de campagne.
• Stéphanie Modde (EELV et alliés)
Stéphanie Modde représente plusieurs partis écologistes lors des prochaines régionales. Celle qui a mené la liste EELV aux dernières municipales à Dijon propose, selon ses mots, un rassemblement "historique" des forces écologistes pour la Région : des membres d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), de CAP 21 (groupe d'influence de Corinne Lepage) de Génération Ecologie (présidente : Delphine Batho) et de l'Alliance Ecologique Indépendante (AEI). Son site de campagne.
• Denis Thuriot (LREM, MoDem, Agir)
La République en Marche et la majorité présidentielle seront représentées par Denis Thuriot, le maire de Nevers. Sa candidature a été officialisée le 5 mars. "Les quatre mouvements politiques LREM - MoDem - Agir - Territoires de progrès ont un accord national, qui se traduit très bien en Bourgogne-Franche-Comté. Ce n'est pas si fréquent, lorsque vous allez du centre droit jusqu'au centre gauche, avec un candidat qui fédère tout ça", se satisfaisait début mars son directeur de campagne, le député LREM de Côte-d'Or Didier Paris. Son site de campagne.
• Bastien Faudot (Gauche républicaine et socialiste, La France Insoumise et alliés)
Bastien Faudot est à la tête d'une liste de gauche plurielle baptisée "Le Temps des cerises", qui rassemble neuf formations politiques : Gauche républicaine et socialiste (son parti), La France Insoumise, Génération.s, Ensemble !, Nouvelle Donne, Place publique, Parti pour une écologie populaire et sociale, Gauche démocratique et sociale et les Radicaux de gauche.
"J’ai l’ambition de construire une majorité de transition sociale, écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Dans la crise sanitaire que nous traversons, je pense que c’est la réponse adaptée", nous confiait début mars le Belfortain, qui a évolué au MRC de Jean-Pierre Chevènement. Son site de campagne.
• Claire Rocher (Lutte Ouvrière)
Claire Rocher sera tête de liste pour Lutte Ouvrière. L'infirmière de profession représentait déjà le parti d'extrême gauche en 2015 lors des dernières élections régionales. Elle portait également les idées de Lutte Ouvrière lors des élections municipales de 2020 à Dijon. Son site de campagne.
Une triangulaire serrée en 2015
Au premier tour en 2015, les électeurs avaient le choix entre dix listes. Après un scrutin marqué par une importante abstention (49,44%), trois s'étaient qualifiées pour le second tour : la liste d'union de la gauche menée par Marie-Guite Dufay, celle d'union de la droite menée par François Sauvadet et la liste Front national de Sophie Montel.
La gauche s'était imposée avec 34,67% des voix, devant la droite (32,89%) et le Front national tout proche (32,44%). Seulement 5 000 voix séparaient la liste de droite et le FN.
La participation s'élevait à 50,56% au premier tour. Au second tour, elle était grimpée de dix points pour atteindre 61,15%.