L’Institut national du cancer met à disposition du public et des professionnels de santé de nouveaux outils permettant de mieux repérer les dépistages recommandés selon l'âge et le sexe, avec notamment, un outil web dédié pour accéder de manière simple et rapide à une information personnalisée.
Si vous vous posez des questions sur les dépistages des cancers, sachez que l'Institut National du Cancer a mis en ligne un outil Web qui vous permet de savoir quels sont les dépistages qui vous concerne personnellement.
Selon que vous êtes un homme ou une femme, selon votre âge, vous accéderez en quelques clics à des conseils sur mesure.
Attention, ce service ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé. Les recommandations de dépistage qui seront indiquées concernent uniquement les personnes ne présentant pas de risque particulier ni de symptôme.
L’outil propose des informations sur les avantages et inconvénients des dépistages, les symptômes à surveiller ou encore des conseils de prévention pour réduire autant que possible son risque de cancer.
Ces conseils rappellent la nécessité d’informer son médecin sur d’éventuels antécédents (personnels ou familiaux) et symptômes.
Ce nouvel outil s'accompagne d'un dépliant que vous trouverez chez votre médecin ou dans les divers points santé.
Dépliant sur les dépistages des cancers recommandés - 2016
Le dépistage est une chance : il permet d’identifier au plus tôt un cancer pour le traiter à un stade précoce et de favoriser les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter un cancer grâce au repérage et au traitement d’une lésion précancéreuse.