Derby Gueugnon - Louhans Cuiseaux : des supporters comme à la grande époque du FCG

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret
© France 3 Bourgogne

Gueugnon et Louhans Cuiseaux se sont affrontés samedi pour un match de National 3 (la 5e division). Les deux clubs étaient il y a plusieurs années en Ligue 1 et en Ligue 2, mais ils sont maintenant au niveau amateur. Dans un coin de leur tête, les deux clubs espèrent bien remonter quelques échelons.

Un grand stade, un match tendu, et des supporters déchaînés... comme pour un match de Ligue 1, sauf qu'à Gueugnon les joueurs évoluent aujourd'hui en cinquième division.

Tout ceux qui ont les heures de gloire de Louhans Cuiseaux et Gueugnon veulent croire qu'une remontée vers les plus hauts sommets est possible. 

Personne là-bas, n'a oublié qu'en avril 2000 Gueugnon avait remporté la Coupe de la ligue au stade de France contre le Paris-Saint-Germain. Cette victoire reste gravée dans le palmarès du club qui a aussi joué en première division.

De son côté, Louhans Cuiseaux a joué plusieurs années en deuxième division. C'était le cas en 1986 avec, déjà, un derby contre Gueugnon, le voisin de Saône-et-Loire. Mais à la fin des années 2000, c'est la dégringolade. Les deux clubs repassent amateurs.

Les supporters de la première heure n'ont jamais oublié. Pour eux, c'est comme si c'était hier. Les dirigeants aussi ont vécu ces rencontres contre les plus grands et sans forcément retrouver l'élite; ils tentent de remonter le club.

Pas de vainqueur cette année pour le derby : Louhans Cuiseaux 3e, Gueugnon 4e, ont encore toutes leur chance. Mais seule la première place est synonyme de montée.

Reportage : Valentin Chatelier – Marianne Cazeaux
Montage : Hugo Piguet
Avec 22 avril 2000, Saint-Denis (archives INA) - 1986, Gueugnon (archives INA) - Daniel Lautissier, supporter de Gueugnon - Florian Guignard, supporter de Gueugnon - Bernard Canard, président du FC Gueugnon - Pascal Gauthier, vice-président de Louhans-Cuiseaux FC

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.