La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce jeudi 24 novembre 2016 à l'Assemblée nationale un relèvement généralisé du nombre de médecins à former. 478 places supplémentaires vont être ouvertes aux étudiants accédant à une deuxième année des études médicales.
478 places supplémentaires
Cela représente une augmentation de 11% du numerus clausus et s'ajoute à la hausse décidée il y a un an pour certaines régions. 131 places, pour 10 régions en manque de médecins, avait été décidée à la mi-novembre 2015, soit une première hausse de 6,4%. La Bourgogne faisait partie de ces dix régions concernées.
Pas de contrainte à l'installation
Marisol Touraine a défendu la "politique forte, volontariste, innovante" menée depuis 2012 en faveur de l'installation de jeunes médecins en zones sous-dotées (maisons de santé pluridisciplinaires, contrats d'engagement de service public, etc...). Si cette politique "commence à porter ses fruits", elle doit être "poursuivie et amplifiée", a ajouté la ministre de la Santé. En revanche, Marisol Touraine a refusé l'option de "coercition à l'installation" préconisée notamment dans le texte du chef de file des députés centristes, Philippe Vigier. Marisol Touraine a indiqué également que "de nouvelles règles de zonage vont se mettre en place" afin de "répondre à la situation des zones aujourd'hui sous-dotées, mais aussi de mieux anticiper celles qui peuvent le devenir".
Entre autres mesures, elle a aussi affirmé qu'elle allait "proposer des dispositions -nécessairement législatives-, qui permettront de traiter la situation des médecins qui n'ont pas soutenu leur thèse dans les temps et souhaitent exercer la médecine".