Déserts médicaux : la Saône-et-Loire veut attirer des médecins et propose son "Instal'box"

Le dispositif "installe un medecin.com" se renouvelle en Saône et Loire. Lancé il y a 2 ans pour inciter les médecins à s'installer dans le département, il a déjà séduit 21 praticiens dont 6 en 2015. Dernière nouveauté: offrir un week end tous frais payés pour découvrir le cadre de vie.

La Saône-et-Loire recherche médecins désespérément. Soucieux de lutter contre la désertification, le conseil départemental multiplie les actions pour convaincre les praticiens de s'installer. Initié en 2013, le dispositif "installe un médecin.com" prévoit de faciliter l'installation de praticiens dans les territoires touchés par la désertification médicale. C'est le cas de la Saône-et-Loire qui souffre d'un vrai déficit avec 89 médecins pour 100 000 habitants contre 106 pour la moyenne nationale.
Cette mesure propose notamment un soutien moral et financier plafonné à 5000 euros, en échange le médecin s'engage à rester au moins 3 ans dans le département.  

Instal'Box : un week-end clef en mains pour découvrir le territoire

Depuis le début du mois, un autre mesure est venue s'ajouter au dispositif avec "l'Instal'box." L'idée est de créer le déclic pour un professionnel de santé qui hésite encore à s’installer en Saône-et-Loire, en lui proposant de passer deux jours dans le département, en famille ou non, pour découvrir le lieu ou il pourrait exercer demain. Un programme personnalisé est prévu pour chaque séjour. L'objectif est d'inciter les praticiens à franchir le pas à travers ce week-ends tous frais payés. Les premiers essais sont prévus en janvier 2016.

Reportage de Fanny Borius et Gabriel Talon:

  • Anne Dumont: Pédospychiatre
  • Clémence Alix: Chargée du dispositif Installeunmedecin.com au Conseil Départemental de Saône-et-Loire
Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire souhaite faciliter l'installation de médecins sur son territoire


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité