Digoin : Un seul repreneur pour sauver la faïencerie

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La faïencerie de Digoin a été placée en redressement judiciaire au mois de juin 2015. par le tribunal de commerce de Mâcon. Les 130 salariés espéraient plusieurs propositions de reprise. Une seule a été retenue. 

Par C.J.

La faïencerie de Digoin existe depuis 1784. C'est une entreprise renommée dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de la vaisselle qu'elle produit. Mais elle a connu de graves difficultés ces dernières années. Reprise en 2009 par le groupe Anglais Dubson, la faïencerie aurait pu connaître de meilleurs jours.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Mais les salariés déplorent les décisions qui ont été prises. La faïencerie est en dépôt de bilan depuis le 26 juin dernier. Le syndicat CGT met en cause des engagements non respectés par la direction, notamment sur les investissements. Les salariés savaient que l'entreprise était en difficulté, mais ils ne s'attendaient pas à en arriver jusque là. Pour eux, ce dépôt de bilan a été un choc.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Le délégué syndical CGT de l'entreprise, explique que les engagements pris par la direction n'ont pas été respectés. Rien n'a été fait, dit-il, depuis Octobre 2012 :  "Les investissements sur l'outil de travail n'ont pas été tenus. Il y avait des taux de rebut très important, et de mauvaises conditions de travail" .
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Pourtant l'entreprise a un vrai potentiel. Les salariés veulent pérenniser leur activité.  Une seule offre de reprise a été déposée auprès de l'administrateur judiciaire. 

Reportage : Romy Ho-a-Chuck et Damien Boutillet
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Avec
Walter Zampa : Délégué syndical C.G.T.
Faïencerie de Digoin
En dépôt de bilan depuis le 26 Juin 2015 la faïencerie de Digoin est en attente d'un repreneur.  - France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus