Saône-et-Loire : une marche pour sauver la faïencerie Sarreguemines Vaisselle à Digoin

La faïencerie Sarreguemines Vaisselle, à Digoin, a été placée en redressement judiciaire / © Marianne Picoche
La faïencerie Sarreguemines Vaisselle, à Digoin, a été placée en redressement judiciaire / © Marianne Picoche

Les 130 salariés de l’entreprise, fondée au 19e siècle, ont organisé une marche samedi 26 septembre 2015. Ils ont lancé un appel au secours pour sauver la faïencerie, qui a été placée en redressement en juin dernier.

Par B.L.


Le tribunal a accordé un délai de six mois d’observation à la société, qui a été reprise en 2009 par le groupe anglais Dudson.

Pour le personnel, une solution existe : "la faïencerie peut facilement repartir, à condition qu’on la dote d’un vrai projet industriel et qu’on donne au personnel les moyens de travailler. La pression et le soutien de la population, des commerçants, des élus est nécessaire et déterminante", estiment-ils.

Élus, habitants de Digoin et de tout le département de Saône-et-Loire étaient donc invités à participer à la marche qui est partie de la faïencerie vers 9h 30 ce samedi matin. Ils étaient environ 250 à avoir répondu à l'appel. Pendant trois heures, ils ont défilé dans les rues de la ville.

"Je suis très heureuse de voir tous ces gens qui sont réunis autour de nous. C’est une grande joie malgré le fait que nous ayons toutes et tous peur de perdre nos emplois. Mais aujourd’hui on est unis pour lutter contre cette injustice", a expliqué Nathalie Vaumaise, déléguée syndicale CFDT, à France 3 Bourgogne.

Les éventuels repreneurs ont encore un mois pour se manifester auprès du tribunal de commerce. Les salariés en sauront davantage sur leur avenir le 31 octobre.

Saône-et-Loire : une marche pour sauver la faïencerie Sarreguemines Vaisselle à Digoin

Reportage : Marianne Picoche et Isabelle Rivierre / Montage : Charles Morhain / Intervenants :

  • Nathalie Vaumaize, déléguée syndicale CFDT
  • Walter Zampa, délégué syndical CGT
  • Fabien Genet, maire de Digoin (DVD)

Sur le même sujet

Les + Lus