• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : les ateliers Upcycling redonnent une seconde vie aux objets

Les participants disposent de nombreux outils pour customiser leurs objets. / © France 3 Bourgogne
Les participants disposent de nombreux outils pour customiser leurs objets. / © France 3 Bourgogne

Dans le cadre du projet "Zéro Déchet, zéro gaspillage", Dijon Métropole et l’association "La Recyclade" organisent des ateliers pour donner une seconde vie aux objets. Un atelier de relooking de petits objets avait lieu à Quetigny.

Par Charlotte Meunier

Réparer ou décorer au lieu de jeter ? Voilà ce que proposent les ateliers "Upcycling" mis en place par Dijon Métropole et La Recyclade.

« Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous les habitants de Dijon Métropole, explique Emilie Nourrin, en charge du projet "Zéro déchet, zéro gaspillage". L’idée, c’est de prolonger la durée de vie des objets. On essaye de les décorer et de leur donner un nouvel usage pour éviter de les jeter. »

Reportage Charlotte Meunier

Des ateliers animés par La Recyclade


Les ateliers ont lieu en petits comités : 8 participants maximum. Ils sont animés par Laurence Favier, bénévole à La Recyclade.

La Recyclade est une boutique solidaire lancée en avril 2016 à Dijon. Elle récupère les objets et les meubles pour leur donner une deuxième vie et les revendre à prix cassés. L’association organise aussi des ateliers de réparation ou de customisation.

« On utilise la technique du papier craqué, explique Laurence Favier. Cela permet d’ajouter des couleurs ou des motifs à un objet abîmé ou dont on se lasse. »

Place à la créativité !


 Les participants disposent de nombreux outils pour laisser place à leur créativité. La Recyclade met aussi à disposition le matériel : papier, tissu, colle, pinceaux…

« Je suis venue avec un vieux tabouret, mais on m’a dit qu’il était trop grand, s’amuse Caroline, l’une des participantes à l’atelier. Du coup, je décore un plateau avec les pages d’une encyclopédie. J’ai choisis les pages « c » pour Caroline ! ».

10 ateliers par an


Dijon Métropole et La Recyclade ont signé une convention en septembre 2017. « On s’engage à proposer 10 ateliers dans l’année sur le thème du recyclage, explique Emilie Nourrin. Le prochain sera consacré à la réparation d’objets électroménagers comme des cafetières ou des aspirateurs. »

Les prochains ateliers :

Atelier « comment ça marche ? »
Comprendre le fonctionnement d’une cafetière et d’un aspirateur afin de pouvoir les réparer
Samedi 28 avril 2018 de 14h30 à 17h30
Latitude21, 33 rue Montmuzart à Dijon

Atelier carton dentelle
Découvrir la technique découpage-collage du carton et fabriquer des formes personnalisées
mercredi 16 mai 2018 de 14h à 17h
Latitude21, 33 rue Montmuzart à Dijon

Pour s’inscrire : http://bit.ly/2BxKzcY

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus