Ce mercredi 30 juin, Raphaël, dix ans, qui représentait la Bourgogne-Franche Comté est arrivé premier du concours des "Petits Champions de la lecture". Ce concours de lecture à haute voix était organisé à la Comédie Française à Paris.
Raphaël, 10 ans est l'heureux lauréat des "Petits Champions de la lecture" avec sa lecture à haute voix d'un extrait du roman "226 bébés" de Flore Vesco. Il représentait la région Bourgogne-Franche Comté et l'école Notre-Dame de Dijon pour ce concours. La finale se déroulait ce mercredi 30 juin, à la Comédie Française à Paris. Ce jeu national réunit 14 enfants qui présentent succéssivement à l'oral un court texte de leur choix, pendant trois minutes maximum.
« Je crois que je vais m'en souvenir toute ma vie »
Le jeune Dijonnais est surpris mais ravi d'être allé au bout de ce concours : « je suis vraiment hyper content, c’est incroyable. Je n'ai toujours pas imaginé ce qu’il m’arrivait ! [...] Je crois que je vais m’en souvenir toute ma vie » raconte Raphaël à la fin de la cérémonie. Grand lecteur, il explique "lire souvent le soir avant de dormir".
Durant sa lecture, Raphaël n'a pas manqué de faire rire son auditoire avec son interprétation. Un roman et une lecture humoristique qu'il a choisi avec soin : « on avait une sélection et moi avec le Covid, je voulais faire un peu rire les gens. À mon avis, ils sont bien rentrés dans l’histoire et puis je les ai même entendus rire ! » explique-t-il.
« L’entendre à la Comédie Française, aussi bien lu, c’est déjà assez magique »
Les élèves sont également accompagnés des auteurs et autrices des livres qu'ils ont choisi de présenter. Flore Vesco, l'autrice de "226 bébés" ce dit particulièrement fière de son jeune lecteur : « c’était génial parce que je ne lis pas mon texte à voix haute. Donc l’entendre à la Comédie Française, aussi bien lu, c’est déjà assez magique et en plus qu’il ait gagné, c’est merveilleux » confie-t-elle à l'issu du concours. Très émue, elle espère garder ce souvenir pour l'aider dans son travail : « le travail d’auteur est un travail très solitaire, on fait tout dans notre coin. Il y a des moments décourageants parce que ce n’est pas toujours plaisant. De repenser à des moments comme ceux-là, ça aide. On sait que les lecteurs vont s’en emparer, vont apprécier, vont le lire et le lire bien. » L'autrice a déjà publié six livres pour enfants.
Ce concours a notamment été présidé par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale. « La lecture, c’est un partage » a rappelé la ministre. Vous avez travaillé pour vous faire porte-parole de ce texte, pour le faire découvrir à d’autres et qui sait, leur donner envie de le lire à leur tour » a déclaré la Ministre. L'objectif de ce jeu est avant tout selon le Ministère, de promouvoir la lecture auprès des enfants mais aussi de mettre en avant les auteurs et autrices jeunesses. Chaque école peut s'inscrire pour participer à ce concours de petits lecteurs organisé chaque année.