Cet article date de plus de 3 ans

Dimeco : une usine et une sacrée mécanique familiale

A Pirey dans le Doubs, Dimeco fabrique des machines pour travailler la tôle. Elle vend dans le monde entier. Une PME symbole du made in France. Depuis 60 ans, cette petite entreprise est la propriété d'une même famille. Durer plutôt que faire des profits à tout prix. 
© France 3 Franche-Comté : David Martin

Episode 1

Depuis des siècles, elles constituent dans notre région l'un des socles de notre économie, en ville comme à la campagne. Ce sont les entreprises industrielles. Quelques-unes sont à l'origine de  véritables dynasties comme les Peugeot mais la plupart sont des PME gérées par des familles qui restent discrètes sur leurs réussites comme sur leurs difficultés. Aujourd'hui, entre l'ubérisation de l'économie et la constitution de grands groupes, ce "capitalisme familial"  longtemps décrié deviendrait presque une valeur refuge.  

En Bourgogne-Franche-Comté certaines de ces PME familiales  se développent avec succès et sont même connues dans le monde entier. C'est le cas de DIMECO qui fabrique des machines outils dans l'agglomération de Besançon. Cette entreprise fondée à la fin des années 50 était le rêve d'un homme, Georges Jeanney. Aujourd'hui, sa fille et son petit-fils poursuivent l'aventure. L'entreprise compte 150 salariés avec une filiale en Espagne, en Inde et aux USA.  


1. 1. PME : la mécanique familiale de l'entreprise Dimeco à Pirey



Episode 2

Pour se développer et gagner des clients notamment à l'international, les entreprises familiales comme Dimeco doivent apprendre à travailler comme les "grandes" en produisant plus et mieux. Si on compte sur les salariés pour réussir, les intervenants extérieurs sont importants. Parmi eux, l'association PerfoEst qui regroupe les industriels du secteur automobile ou bien les financeurs comme la BPI France. Ils permettent d'adapter rapidement ces entreprises aux réalités du marché.


2. PME : la mécanique familiale de l'entreprise Dimeco à Pirey



Episode 3

Dans l'industrie, comme dans le reste de la société, on développe un certain complexe vis-à-vis de notre voisin allemand dont on vante la culture du travail comme la qualité de l'apprentissage. Ce n'est pas le cas de notre PME de Pirey qui vend depuis longtemps ses machines à travailler la tôle de l'autre côté du Rhin. Avec d'autres entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, elle incarne aujourd'hui avec succès le "Made in France" dans les salons professionnels comme Blechexpo à Stuttgart.


3. PME : la mécanique familiale de l'entreprise Dimeco à Pirey


Episode 4

La durée plutôt que le profit immédiat. En france, le secteur industriel est justement en train de reprendre des couleurs mais peine à recruter. Les apprentis sont rares et certains salariés retardent leur retraite. C'est le cas chez Dimeco à Pirey qui développe pourtant de plus en plus sa production. Après avoir créé des filiales en Espagne et en Inde, la société qui compte plus de 150 salariés vient de s'implanter aux USA. C'est maintenant la troisième génération qui s'apprête à gouverner l'entreprise familiale fondée par Georges Jeanney en 1957. 


4. PME : la mécanique familiale de l'entreprise Dimeco à Pirey

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous industrie