Une semaine après le début de leur mouvement, les "gilets jaunes" sont toujours présents partout en France. Une grande manifestation a eu lieu à Paris ce samedi 24 novembre 2018, mais beaucoup sont restés en région. C’est le cas en Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.
Le mouvement a progressivement faibli, mais il ne s’est pas arrêté.
Ce samedi, lune grande manifestation a été organisée à Paris. Partout en France des "gilets jaunes" sont montés à la capitale en autocar, en trains ou grâce au covoiturage. Mais, ils sont aussi nombreux à avoir choisi de rester en région, faute de moyens ou par peur de voir la manifestation parisienne dégénérer comme cela a été le cas.
Conséquence : plusieurs actions ont été menées sur le terrain samedi 24 novembre en Bourgogne : opérations escargot, péages gratuits, barrages filtrants, rassemblements…
19 heures
►Côte-d'Or
Dijon : un homme a été interpelléMalgré l’interdiction de manifester, des "gilets jaunes" ont forcé les barrages de police à partir de14h. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
"Une frange déterminée à en découdre avec les forces de l’ordre n’a pas hésité, après avoir brièvement occupé les voies de la gare, à lancer du ballast sur les policiers et les gendarmes. Devant la préfecture, les efforts de ces mêmes individus, visages masqués, pour forcer le barrage de police, ont été repoussés, non sans conduire à une tentative de barricade à proximité de l’église Notre-Dame et l’allumage d’un feu de poubelle. Un individu a été interpellé", précise la préfecture de Côte-d'Or.
Retour sur cette manifestation tendue entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre avec le reportage de Raphaël Abd El Nour Lucie Martin, Rodolphe Augier et Chantal Gavignet
►Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, sept interpellations ont eu lieu pendant la journée du samedi 24 novembre pour divers motifs : usage de la force contre un agent de la force publique, rébellion, outrage, dégradations de radars, ivresse manifeste sur la voie publique, etc... Au total, depuis que le mouvement des "gilets jaunes" a commencé, 21 personnes ont été interpellées et présentées aux procureurs de la République de Mâcon et de Chalon-sur-Saône.
La préfecture de Saône-et-Loire annonce la mise en place d'un numéro de téléphone "dédié aux acteurs économiques (entreprises, transporteurs, commerçants, professionnels de santé) dont l’activité a pu ou peut être perturbée par les "gilets jaunes'.
▶️ Attentif à une information réciproque et la meilleure possible, le préfet de Saône-et-Loire a mis en place une ligne téléphonique dédiée aux acteurs économiques (entreprises, commerçants, transports, professionnels de santé...). 03 85 21 83 83 à compter du 25/11 de 8 à 20h.
— Préfet de la Saône-et-Loire (@Prefet71) 24 novembre 2018
18 heures
►Côte-d'Or
DijonLes "gilets jaunes" ont quitté la place de la Libération. Ils sont partis en direction de la rue de la Préfecture où les forces de l'ordre font usage de gaz lacrymogène pour les déloger.
►Saône-et-Loire
Chalon-sur-SaôneLe péage de Chalon nord sur l’autoroute A6 a rouvert et la circulation est rétablie.
►Yonne
SensUn barrage filtrant au rond-point Rosa Park à Sens a entraîné des ralentissements. Les "gilets jaunes" sur place se disent plus déterminés que jamais.
Le reportage de Sébastien Kerroux, Lola Bodin Adriaco et Patrick Jouanin
17 heures
►Côte-d'Or
DijonDes "gilets jaunes" sont toujours présents au centre-ville, notamment du côté de la gare et de la place Darcy. Les forces de l'ordre sont également sur place.
Des manifestants sont descendus sur les rails de la gare de Dijon.
Les Gilets Jaunes bloquent les voies à la gare de Dijon #giletsjaunes pic.twitter.com/j3EzlE4OfU
— Matthieu TUREL (@Matthieu_TUREL) 24 novembre 2018
La circulation des bus et des tramway a aussi été perturbée cet après-midi.
Des manifestations se sont aussi déroulées à Montbard, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Til-Châtel et Saulieu, indique la préfecture de Côte-d'Or. Des blocages de barrières autoroutières se sont aussi pousuivis.
►Saône-et-Loire
Chalon-sur-SaôneLa circulation est très difficile aux abords du péage de Chalon nord de l'A6. Conséquence : la fermeture du péage en cours, dit la préfecture qui conseille d'éviter "absolument" le secteur et de privilégier la sortie Chalon sud.
Des forces de l'ordre sont sur place.
RCEA
Habituellement une cinquantaine à se relayer au niveau de l'échangeur du Magny, près de Montceau-les-Mines, cet après-midi les "gilets jaunes" étaient plus de 800 sur place.
16 heures
►Bourgogne-Franche-Comté
Une autorisation de circulation exceptionnelle est accordée aux poids lourds du samedi 24 novembre 22h au dimanche 25 novembre 22h.
Les mouvements des derniers jours ont ralenti la circulation des poids lourds sur le territoire national. Il est donc nécessaire de prendre des mesures exceptionnelles pour permettre l’acheminement des marchandises sur les sites stratégiques et le retour des chauffeurs vers leur domicile.
Aussi, en coordination avec les préfets des six autres Zones de Défense, le préfet de la Zone de défense et de sécurité Est a pris un arrêté autorisant la circulation des véhicules de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes du samedi 24 novembre à 22h00 jusqu’au dimanche 25 novembre à 22h00, sur l’ensemble du réseau routier des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
►Nièvre
La délégation de "gilets jaunes", qui avait été reçue à la préfecture, est ressortie. Le secrétaire général s’est engagé à faire remonter au gouvernement une lettre de revendications lundi. Le rassemblement s'est dispersé.
Une partie des "gilets jaunes" a décidé de poursuivre la mobilisation et a pris la direction de la zone commerciale des Grands Champs.
15 heures
►Côte-d'Or
DijonUne partie des "gilets jaunes" ont joué au chat et à la souris avec les forces de l'ordre au centre-ville de Dijon entre la place Darcy, la rue des Godrans, la rue de la Liberté, la place de la Libération, etc. La préfecture se dit particulièrement vigilante en raison de la présence "d'éléments de la mouvance anarcho-libertaire en tête de cortège".
►Nièvre
Environ 500 "gilets jaunes" sont réunis devant la préfecture à Nevers. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet de la Nièvre. Quelques heurts ont eu lieu quand une personne extérieure au rassemblement est venue agresser des manifestants. Elle a été rapidement évacuée par la police.
►Saône-et-Loire
Chalon-Nord
Un gendarme adjoint a été blessé par des manifestants masqués et cagoulés qui bloquaient le péage de Chalon-Nord. "Un individu virulent et violent a été interpellé", déclare la préfecture de Saône-et-Loire.
14 heures
►Côte-d'Or
DijonDes manifestants qui étaient place de la République ont forcé le passage malgré la présence de policiers : ils ont pris la direction du centre-ville.
Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes.
Les manifestants ont alors fait demi-tour en direction du boulevard de Brosses pour aller occuper les voies du tramway.
#giletsjaunes A #Dijon face à face tendu entre manifestants et CRS place Darcy pic.twitter.com/1Chp9tTHp8
— stephanie perenon (@perenonfbleu) 24 novembre 2018
Par ailleurs, un groupe de manifestants bloque l'entrée du parking du centre commercial de la Toison d'Or.
►Saône-et-Loire
Une centaine de personnes qui bloquaient l'autoroute A 6 ont été délogées par les CRS. Elles se sont déplacées et ont établi un barrage filtrant au rond-point de la zone industrielle de Mâcon.
Midi
►Côte-d'Or
Dijon :les manifestations des "gilets jaunes" dans le centre-ville ont été interdites par la préfecture. Mais, ils sont nombreux à vouloir tenter de défiler malgré tout cet après-midi. Certains partiront de la place de la République, d'autres des Allées du parc.
Le reportage de Raphaël Abd El Nour, Lucie Martin et Chantal Gavignet
►Saône-et-Loire
-Chalon sudLa préfecture fait état de "tensions entre les "gilets jaunes" et des automobilistes qui tentent d'accéder à la zone commerciale de Chalon sud.
11 heures
►Côte-d'Or
Le rond-point d'Ahuy qui était bloqué par des manifestants a fait l'objet d'une intervention de la police. La circulation est rétablie, indique la préfecture de Côte-d'Or."Le préfet suit avec une vigilance toute particulière les axes vitaux qui desservent notamment des hôpitaux, afin qu'ils ne fassent l’objet d’aucun blocage. Les blocages de centres commerciaux et les opérations de filtrage aux barrières de péage ne seront pas tolérés", déclare la préfecture.
►Nièvre
Les "gilets jaunes" bloquent la station-service du magasin Carrefour de Marzy, dans l'agglomération de Nevers. La grande surface a été évacuée un peu plus tôt dans la matinée.
►Saône-et-Loire
-Fermeture autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon à partir de 11h30 :
plusieurs dizaines de manifestants sont présents sur les voies de circulation de l'A6 à hauteur du péage de Villefranche-sur-Saône (69). Pour éviter tout accident et permettre l'intervention des forces de l'ordre dans de bonnes conditions, une interdiction de circulation est mise en place à compter de 11 heures 30 sur l'autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon, entre la sortie A40 et Mâcon (71).
Un itinéraire alternatif est mis en place : Bifurcation à Mâcon (71) sortie A6/A40, suivre Lyon (69) par A40 et A42 via Bourg-en-Bresse (01).
[11h45] #GiletsJaunes #A6 Barrière de Péage de Villefranche Limas bloquée. Pour rejoindre Lyon depuis Dijon empruntez l'A39. Depuis Mâcon suivre l'A40 et A42. Pour rejoindre Paris depuis Lyon empruntez l'A42 puis l'A40. Ecoutez #AutorouteINFO
— Autoroute INFO (@AutorouteINFO) 24 novembre 2018
-La circulation est bloquée sur la RD 906, dans les deux sens, à hauteur du rond-point d'accès à la zone commerciale Carrefour de Crêches-sur-Saône, signale la préfecture.
Il est recommandé d'éviter le secteur si on peut.
10 heures
►Côte-d'Or
Une quinzaine de rassemblements sont en cours dans le département, indique la préfecture.
Des opérations "péage gratuit" ont lieu sur plusieurs autoroutes (A6, A38, A39, A31...) : Bierre-les-Semur, Beaune sud, Til Chatel, Arc-sur-Tille, Soirans, Pouilly, Seurre, Perrigny, Crimolois.
►Nièvre
Les "gilets jaunes" sont au magasin Carrefour de Marzy, dans l'agglomération de Nevers.
La direction a fait évacuer les clients.
La gendarmerie est sur place, mais tout se passe dans le calme.
►Saône-et-Loire
Plusieurs points de blocage sont recensés par la préfecture aux alentours de 10h30 :
- un blocage filtrant est toujours en place sur la RCEA-RN70, au niveau de l'échangeur Magny, dans les deux sens. Il y a près de 400 manifestants sur place. Certains sont sur les lieux depuis une semaine.
- la circulation est difficile au rond-point de Jeanne-Rose à Montchanin. Environ 200 personnes sont réunies.
-ça coince aussi au niveau de Mâcon sud.
Le reportage de Quentin Cézard, Romy Ho-A-Chuck et Xavier Brand
►Yonne
Sens
à mi-chemin entre l'Yonne et la Région parisienne, une centaine de "gilets jaunes" maintiennent leur barrage au rond-point Rosa Park, à Sens. Les forces de l'ordre sont sur place.
Auxerre
Les "gilets jaunes" ont rétabli un barrage filtrant au rond-point de Jonches, dans l'agglomération d'Auxerre.
9 heures
►Côte-d’Or
La préfecture de Côte-d'Or rappelle que toute manifestation organisée le samedi 24 novembre 2018 sur la commune de Dijon est interdite de 10 h à 18 h place de la République, place Darcy et la rue de la Liberté, de la porte Guillaume à la place de la Libération."L’usage de fumigènes, de pétards ou tous autres moyens explosifs et détonants pouvant provoquer des accidents ou des atteintes graves aux personnes est interdit sur ce périmètre" de 10 h à 18 h, précise la préfecture.
► Saône-et-Loire
Des personnes porteuses de gilet jaune bloquent le la RCEA-RN70 dans les deux sens, à hauteur de l'échangeur-Magny. La préfecture conseille aux automobilistes de sortir à Montceau-Centre (sens Chalon/Paray) et à Galuzot (sens Paray/Montceau) .
8 heures
► Saône-et-Loire
Autun
La circulation est perturbée entre la gare et le rond-point de la Légion. Des personnes porteuses de gilet jaune sont sur la chaussée. Soyez vigilants, recommande la préfecture !