Quelle répartition des rôles entre la Bourgogne et la Franche-Comté ?

Le conseil régional doit se prononcer sur la répartition des rôles entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Suivez cette session capitale en direct sur nos sites internet et dans nos JT vendredi 24 juin 2016 à partir de 10h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'y a-t-il à l'ordre du jour de la session ?

C’est un ordre du jour particulièrement chargé qui attend les conseillers régionaux de la grande région Bourgogne Franche-Comté vendredi 24 juin.  On parlera notamment de finances, fonds européens, développement économique pour l’emploi, formation professionnelle, développement des territoires, transports, culture, etc.

conseil régional : ordre du jour prévisionnel du 24 juin 2016


Un des dossiers sera suivi avec particulièrement d’attention, celui traitant des "Nom, chef-lieu, siège, lieux de réunion des assemblées, implantations immobilières".
Les élus vont se prononcer sur le nom définitif de la région, le lieu des sessions plénières et des commissions, ainsi que la répartition des différents services.


Quelles sont les propositions mises sur la table ?

La présidente du conseil régional, a déjà fait connaître ses préférences :
  • à Dijon : le statut de chef-lieu régional et de site accueillant les assemblées du conseil régional
  • à Besançon : le siège de l'hôtel de région.
Marie-Guite Dufay a assuré qu’elle entendait préserver les deux sites actuels du conseil régional à Dijon et à Besançon en y répartissant les directions de façon équilibrée et cohérente avec la répartition des services de l’Etat.



Que va-t-il se passer ?

L’affrontement est-il inévitable entre élus bourguignons et francs-comtois ? Un consensus est-il possible sur la répartition des rôles entre les deux anciennes régions ?
  • Marie-Guite Dufay a multiplié les gestes pour que l'ensemble de son groupe (soit 51 élus sur 100) vote en faveur de ses propositions. La présidente sera-t-elle suivie par les siens ?
  • La droite devrait voter en ordre dispersé "selon la liberté de vote", autrement dit chacun des 25 élus pourrait se prononcer en fonction de son appartenance territoriale. 
  • De son côté, le groupe Front National l'a annoncé : les 24 conseillers régionaux FN voteront pour l'installation du siège de l'hôtel de région à Besançon.

Comment suivre les débats vendredi 24 juin ?

  • à partir de 10h, le streaming diffusé sur les sites internet de France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté sera commenté par Catherine Eme-Ziri et Lilian Melet.
  • à 12h, une page spéciale sera diffusée dans les JT de Bourgogne et de Franche-Comté en direct du conseil régional. Elle sera présentée par Catherine Eme-Ziri et Eric Sicaud.
  • à 19h, les JT de Bourgogne et de Franche-Comté présenteront une synthèse de cette session capitale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information