REPLAY VIDEO. Tour de France 2019 : revoir la 5e étape entre Saint-Dié des Vosges et Colmar

Ce mercredi 10 juillet, la grande boucle entrait en Alsace direction la jolie ville de Colmar et les premières difficultés en montagne. Peter Sagan remporte l'étape du jour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peter Sagan s'impose à Colmar


Douzième victoire pour Peter Sagan dans le Tour de France: le Slovaque, rock star du peloton, s'est adjugé la 5e étape, mercredi en terre alsacienne, à Colmar, à la veille de la première arrivée au sommet, à La Planche des Belles Filles. 
La vedette de l'équipe Bora a réglé au sprint un premier peloton, comprenant le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck), à l'arrivée des 175,5 kilomètres de la première journée vosgienne. Il a devancé très nettement le Belge Wout Van Aert (Jumbo) et l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton). 
    
L'Australien Simon Clarke, le Belge Tim Wellens, le Danois Mads Würtz et le Letton Toms Skujins ont obtenu seulement une marge de l'ordre de deux minutes. Skujins a distancé ses compagnons dans la côte des Trois-Epis, à 37 kilomètres de l'arrivée. Le Letton a été repris dans la dernière difficulté, au seuil des 20 derniers kilomètres, par un peloton mené le plus souvent par les équipiers de Michael Matthews (7e à l'arrivée). 

Ce groupe, écrémé mais encore compact, s'est disputé la victoire à Colmar, malgré une tentative solitaire du Portugais Rui Costa (UAE Emirates), repris à 2 kilomètres seulement de la ligne. 
Alaphilippe, 10e de l'étape, a gardé son avantage au classement général sur les candidats au maillot jaune, les favoris du Tour qui vont se jauger sur les pentes de La Planche des Belles Filles. 
"Il est capable de conserver le maillot", estime son cousin et entraîneur Franck Alaphilippe. "La montée est très dure mais, sur 7 kilomètres, il peut faire le match avec les meilleurs. Il a les moyens de le faire en tout cas. Mais cela va dépendre de la manière dont se courra l'étape". 

Long de 160,5 kilomètres, le parcours enchaîne les montées et les descentes dans les Vosges, pas moins de six cols ou côtes répertoriées avant l'ascension finale (7 km à 8,7%). Cette année, les organisateurs ont repoussé la montée d'un kilomètre sur route très raide (jusqu'à 24 %), par rapport aux trois arrivées précédentes du Tour dans la station de la Haute-Saône. 
 


Une étape longue de 175,5 km

La course sera marquée par les premières difficultés avec deux côtes de 2e catégorie.
La première sera la côte du Haut-Koenigsbourg au 5,9 km à 5,8 % (554 m d'altitude) .
Suivra ensuite pour les coureurs, la  côte des Trois-Epis : 4,9 km à 6,8 % (659 m).
Le départ de Saint-Dié sera donné à 13h25. Arrivée prévue à 17h24 environ à Colmar pour les premiers. 


Revoir l'étape du jour en direct sur francetv

  

Le profil de l'étape du jour



 

Les résultats du Tour de France


➡ Voir le classement de l'étape et le classement général

➡ Le compte Twitter du Tour de France

 

Le parcours du Tour de France 2019

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information