Voguent les vacances. Cet été près de 700 bateaux ont fait escale au port fluvial de Dole dans le Jura. Claire Schaffner et Hugues Perret nous "mènent" en bateau à la découverte de ce site touristique.
On vient de loin pour découvrir Dole, sa collégiale, la ville natale de Louis Pasteur. Les touristes en bateau sont de nationalité allemande, suisse, française mais certains viennent de Nouvelle-Zélande.
Le petit port situé sur le canal Rhin-Rhône compte 30 emplacements. Depuis 1990, une société de location de bateaux s'est implantée ici. Elle gère désormais le port fluvial à la demande de la commune. Pour louer un bateau, compter un budget de 500 euros hors saison à près de 4.000 euros la semaine en plein été pour les bateaux les plus grands.
Le port de Dole propose des prix abordables pour faire escale. Le site est stratégique. Les plaisanciers peuvent de Dole partir ensuite vers le Doubs, le canal, ou rejoindre un peu plus loin la Saône. Le port fluvial de Dole fermera en octobre en attendant une autre saison estivale.