Quoi de mieux qu'une belle coupe de cheveux pour avoir une bonne estime de soi ? C'est la conviction d'Eva Gibey. Coiffeuse dans le Jura, elle a décidé de proposer ses services aux personnes sans abri, à Dole et à Besançon. Gratuitement.
Il y avait déjà des maraudes pour proposer un hébergement aux SDF. Eva Gibey, elle, fait des maraudes originales. Coiffeuse professionnelle, elle leur propose une coupe de cheveux ou une taille de la barbe. Gratuitement.
Le lien social avec les personnes sans-abri et la réinsertion : voilà les objectifs. L'idée est née aux Etats-Unis sous le nom "coiff-in-the street" : une coupe de cheveux, accompagnée de deux photos, une avant et une après, pour immortaliser l'instant.
Jurassienne, Eva Gibey a travaillé une dizaine d'années dans des salons de coiffure. Elle a débuté ses maraudes à Besançon, il y a quelques jours. Dole est la deuxième ville sur sa liste.
En parallèle à cette rencontre des SDF, Eva Gibey collecte des produits d'hygiène qu'elle redistribue aux personnes sans abri.
Pour contacter Eva Gibey : 07 68 79 10 98 ou evagibeyfb@gmail.com
L'ouvre-porte de Dole
L'initiative d'Eva est saluée par l’association « L’ouvre-porte » de Dole. Son fondateur, Christophe Seingry, a multiplié les actions en faveur des SDF : rencontres, collecte de vêtements et de denrées, soupe solidaire au marché des producteurs. Des bénévoles de l'association hébergent même des personnes sans abri, chez eux.
Nous avions rencontré Christophe Seingry et son association au début de l'année. Revoici notre reportage :