L'aire du poulet de Bresse sur l'autoroute A39 est située dans la Bresse louhannaise, en Saône-et-Loire. Toute l’année, on s’y presse pour déguster le plus célèbre poulet du monde. Et pendant l’été, les ventes explosent carrément.
Il faut dire que c’est la seule volaille au monde à bénéficier du label AOP (Appellation d'origine protégée) au niveau européen.
Le poulet de Bresse est élevé sur une zone de 100 km sur 40 km, qui s’étend sur les départements de Saône-et-Loire, de l'Ain et du Jura. Le volatile doit vivre en liberté les trois-quarts de sa vie. Son alimentation, composée de céréales produites sur place et de lait, donne à sa chair un goût unique.
Des poulets qui traversent l'Europe
Chaque année, lors des grandes vacances d’été, le restaurant de l'aire du poulet de Bresse tourne à plein régime. Un quart des 12 000 poulets servis chaque année sont vendus en en juillet-août. Ceux qui s’arrêtent exprès pour déguster cette spécialité ne le regrettent pas : "On voit la différence avec le poulet qu’on achète au supermarché", reconnaît une vacancière.
"A la cafétéria, les 12 000 poulets que nous servons viennent d’une coopérative régionale, qui regroupe plusieurs éleveurs", explique Maude Clavez, manager de l’aire du Poulet de Bresse.
Par ailleurs, à la boutique, on peut aussi acheter des poulets de Bresse frais, prêts à emporter, au prix de 16,95 euros le kilo. "Ils viennent d’un fournisseur situé à une dizaine de kilomètres d’ici. Nous travaillons avec lui depuis 20 ans."
Certains clients n’hésitent pas réserver leur poulet pour être sûrs d’en avoir un. "Ils nous téléphonent pour qu’on le mette de côté. Après, ils peuvent partir avec jusqu’en Allemagne ou en Angleterre", précise Rémi Bouillon, directeur de l'aire du Poulet de Bresse. A l'aire du poulet de Bresse, on a tout prévu et le sac isotherme est fourni à l’achat.
- des consommateurs
- Maude Clavez, manager de l’aire du Poulet de Bresse
- Rémi Bouillon, directeur de l'aire du Poulet de Bresse