• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Affaire Alexia Daval : son beau-frère porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Grégory Gay (à droite), beau-frère d'Alexia Daval au palais de justice de Besançon, le 7 décembre dernier. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Grégory Gay (à droite), beau-frère d'Alexia Daval au palais de justice de Besançon, le 7 décembre dernier. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Grégory Gay, accusé en juin dernier par le mari de la jeune femme d'être à l'origine du meurtre, a déposé plainte lundi contre celui-ci pour "dénonciation calomnieuse". Jonathann Daval a avoué début décembre avoir tué Alexia, revenant sur ces déclaration précédentes. 

Par ML

[Mise à jour du 26/12/2018] L'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, a réagi ce mercredi au dépôt de plainte de Grégory Gay. "Juridiquement, Jonathann Daval ne peut pas être poursuivi pour dénonciation calomnieuse, assure-t-il. Il a fait des déclarations sur des questions qui lui ont été posées, ça exclut la dénonciation calomnieuse. Deuxièmement, sur la médiatisation de l'affaire, il n'y a pas d'infraction pour ça. C'est une plainte qui n'a pour seul effet que de faire reparler de toute l'affaire."
 
Affaire Alexia Daval : son beau-frère porte plainte pour dénonciation calomnieuse
Récit de P. Arbez, montage de M. Loir.  - France 3 Franche-Comté

Grégory Gay a déposé plainte lundi soir pour "dénonciation calomnieuse" auprès de la gendarmerie de Gray-la-Ville, en Haute-Saône, une information révélée par Le Parisien et confirmée ce mardi par son avocat. Le beau-frère d'Alexia Daval, tuée fin octobre 2017 dans la même commune, avait été accusé en juin dernier par Jonathann, son époux, d'avoir étranglé la jeune femme de 29 ans. Alors que le conjoint avait avoué six mois auparavant avoir l'avoir tuée "par accident", il avait alors donné un nouveau scénario, selon lequel Grégory Gay aurait été couvert par la famille, liée par un "pacte secret".
 

"Je crois qu'il a été anéanti par ces accusations, a déclaré l'avocat de ce dernier, Me Gilles-Jean Portejoie. Il aurait pu déposer plainte beaucoup plus tôt." Celle-ci est déposée "contre Jonathann Daval et contre X", a-t-il précisé.
 

 A l'issue d'une confrontation avec la famille d'Alexia le 7 décembre dernier à Besançon, Jonathann Daval a de nouveau changé de version. Il a alors affirmé avoir tué et transporté seul le corps de sa femme, avant de demander pardon à sa belle-mère. Il est mis en examen depuis janvier pour "meurtre sur conjoint" et détenu à la maison d'arrêt de Dijon.


  

Sur le même sujet

Malaise dans la police : "des collègues n'y croient plus"

Les + Lus