Doubs : l'espace naturel de la plaine de l'Allan est au coeur d'une polémique

À Brognard, la plaine de l'Allan est "espace naturel sensible" situé à quelques mètres de la zone d'activité Technoland 1. L'agglomération vient de procéder à la suppression de nombreuses haies et arbres. Plusieurs associations de défense de l'environnement et la LPO s'insurgent.

Naturalistes et promeneurs se désolent du paysage devenu triste de la plaine d'Allan. Il y a peu se trouvaient en cet endroit, haies, arbres et bosquets. 
Le lieu a été gyrobroyé. La végétation a été remplacée par des tas de copeaux.
Intolérable selon les naturalistes.
Les quelques massifs buissonnants étaient notamment le refuge du hibou moyen-duc.

En Mairie de Brognard, les raisons évoquées sont la biodiversité et la sécurité. 

Daniel Granjon, maire de Mathay et vice-président en charge de l'environnement à Pays de Montbéliard Agglomération relativise. Seul 1 hectare sur les 128 de l'Espace Naturel Sensible de la plaine de l'Allan a été gyrobroyé.
 

Un reportage de Maxime Meuneveaux, Florence Petit et Rémy Bolard. Avec Dominique Delfino : 1er adjoint à la mairie de Brognard, association de protection des basses vallées de l'Allan et de la Savoureuse, Georges Lignier : administrateur de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Franche-Comté et Daniel Granjon Maire de Mathay : vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération, chargé de l'environnement.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité