Doubs : Marguerite, la femelle marcassin “amie” des vaches a trouvé un nouveau troupeau

Jolie bouille pas farouche le petit sanglier ! / © France 3 Franche-Comté : Thibaut Martinez-Delcayrou
Jolie bouille pas farouche le petit sanglier ! / © France 3 Franche-Comté : Thibaut Martinez-Delcayrou

La jeune femelle marcassin orpheline qui avait trouvé refuge près de vaches montbéliardes a trouvé un nouveau troupeau, alors que ses dernières amies sont rentrées à l'étable. 

Par SR

En octobre, vous avez été nombreux à être touchés par l'histoire de Marguerite, cette jeune femelle marcassin amie des vaches. L'animal était devenu la mascotte du petit village de Valoreille, dans le Doubs en se prenant d'affection pour des montbéliardes.

Marguerite passait alors le plus clair de son temps en leur compagnie. Mais comme annoncé par l'agriculteur que nous avions rencontré à la mi-octobre, les vaches sont rentrées à l'étable pour passer l'hiver au chaud. Habituée aux génisses depuis le mois d'août, Marguerite n'avait pas l'intention de se retrouver à nouveau orpheline. Elle s'en est allée trouver de nouvelles amies. 


En effet, la jeune femelle marcassin est descendue un peu plus bas dans la vallée pour trouver une nouvelle compagnie à tâches brunes. Elle a tout d'abord tenté de s'infiltrer aux côtés d'un groupe de vaches, dans l'étable d'un agriculteur de Vauclusotte, commune située à quelques kilomètres de Valoreille. La cohabitation à l'intérieur fut loin d'être concluante. Après une tentative de réadaptation dans la forêt, son milieu naturel, le petit animal qui a bien grossi, a rejoint d'autres vaches.

On comprend alors que Marguerite n'avait pas la moindre intention de quitter le monde des bovidés. L'endroit où elle séjourne désormais est peu accessible. Le marcassin a enfin trouvé la tranquilité... Marguerite, le marcassin qui voulait être une vache ! 

(Re)découvrez notre reportage réalisé en octobre : 
Valoreille : un marcassin adopté par un trousseau de vaches
Le petit marcassin orphelin vit désormais dans un pré avec une quinzaine de vaches montbéliardes. Il est devenu la mascotte du village. Avec Eric et Christophe Touristes venus de l’Aude - Gérard Boiteux Propriétaire du troupeau. Reportage O.Denoyelle, T.Martinez-Delcayrou et JS Maurice.


Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus