Franche-Comté en alerte rouge pollution : réduction de la vitesse sur l'A36 samedi

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Les niveaux de particules fines sont élevés ce vendredi et devraient dépasser le seuil d'information et de recommandation, sur le Doubs, le Territoire-de-Belfort, le Jura et la Haute-Saône prévient Atmo Franche-Comté. La vitesse sur l'autoroute va être réduite samedi de 20km/h sur l'A36. 

Par Sarah Rebouh

"Les conditions météorologiques (absence de précipitations, vent faible, températures fraiches) sont propices à l'accumulation des particules dans l'atmosphère. La qualité de l'air s'est donc fortement dégradée ces derniers jours, du fait de la présence d'inversions de températures bloquant les polluants, au niveau des agglomérations notamment.

Les niveaux de particules fines sont donc élevés et devraient, ce vendredi encore, dépasser le seuil d'information et de recommandation, sur le Doubs, le Territoire-de-Belfort, le Jura et la Haute-Saône. La situation devrait cependant s'améliorer au cours du week-end, et revenir à la normale en début de semaine prochaine" explique le site internet Atmo-franche-comte.org


Ce sont les particules PM10 qui sont dans le viseur de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air. Les particules en suspension PM10 sont des particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (poussières inhalables). 

Cette situation entraîne les mesures réglementaires suivantes :

• sur l’A36, la limitation de vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules (poids lourds et véhicules légers),
• interdiction totale du brûlage des déchets verts à l’air libre,
• interdiction de l’utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage. 

Jeudi, une procédure d'alerte pollution aux mêmes particules avait été déclenchée dans le Territoire de Belfort. La préfecture demandait aux habitants d'abaisser leur vitesse de circulation de 20 km/h. 

Sur le même sujet

C'est votre tour - Une traction pour Jean Moulin

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés