Franche-Comté en alerte rouge pollution : réduction de la vitesse sur l'A36 samedi

Les niveaux de particules fines sont élevés ce vendredi et devraient dépasser le seuil d'information et de recommandation, sur le Doubs, le Territoire-de-Belfort, le Jura et la Haute-Saône prévient Atmo Franche-Comté. La vitesse sur l'autoroute va être réduite samedi de 20km/h sur l'A36. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les conditions météorologiques (absence de précipitations, vent faible, températures fraiches) sont propices à l'accumulation des particules dans l'atmosphère. La qualité de l'air s'est donc fortement dégradée ces derniers jours, du fait de la présence d'inversions de températures bloquant les polluants, au niveau des agglomérations notamment.

Les niveaux de particules fines sont donc élevés et devraient, ce vendredi encore, dépasser le seuil d'information et de recommandation, sur le Doubs, le Territoire-de-Belfort, le Jura et la Haute-Saône. La situation devrait cependant s'améliorer au cours du week-end, et revenir à la normale en début de semaine prochaine" explique le site internet Atmo-franche-comte.org


Ce sont les particules PM10 qui sont dans le viseur de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air. Les particules en suspension PM10 sont des particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (poussières inhalables). 

Cette situation entraîne les mesures réglementaires suivantes :

• sur l’A36, la limitation de vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules (poids lourds et véhicules légers),
• interdiction totale du brûlage des déchets verts à l’air libre,
• interdiction de l’utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage. 

Jeudi, une procédure d'alerte pollution aux mêmes particules avait été déclenchée dans le Territoire de Belfort. La préfecture demandait aux habitants d'abaisser leur vitesse de circulation de 20 km/h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information