Une fromagerie du Doubs a lancé une recette sucrée de cancoillotte au chocolat et aux fruits avec pour objectif d'attirer les jeunes consommateurs vers ce fromage coulant qui s'invite au petit déjeuner et au goûter...
Depuis février, la fromagerie Raguin (groupe Lactalis) basée à Vercel (Doubs) commercialise en Bourgogne-Franche-Comté une cancoillotte au chocolat, une cancoillotte à l'abricot et une cancoillotte aux fruits rouges.
La cancoillotte est un fromage fondu et coulant à base de lait de vache, fabriqué par une vingtaine de producteurs en Franche-Comté. "L'idée est de développer la consommation de cancoillotte auprès des plus jeunes en proposant un produit sucré qui peut se manger au petit-déjeuner ou au goûter", a expliqué vendredi Didier Humbert, directeur du site de Vercel.
Un succès mitigé
D'après lui, "les premiers retours sont assez contrastés: certains aiment le goût sucré et pour d'autres, les puristes, la cancoillotte c'est un fromage, c'est salé". Avec la cancoillotte sucrée, la fromagerie espère faire connaître ce fromage à de nouveaux consommateurs au-delà des frontières de la région, notamment chez les jeunes, "pour qu'ils deviennent demain les ambassadeurs de la cancoillotte", a-t-il ajouté.Connu et consommé essentiellement en Bourgogne-Franche-Comté, "85% de la consommation de ce fromage est faite dans un rayon de 100 km autour de Besançon", a rappelé M. Humbert. Ce nouveau fromage sucré est produit avec la même base d'ingrédients que la cancoillotte nature, avec du metton (lait écrémé et caillé), à laquelle sont rajoutés des confitures ou du cacao.
La fromagerie Raguin, qui fabrique de la cancoillotte depuis 1870, est le deuxième fabricant de cancoillotte en France.