Le retour des précipitations dégrade les conditions de circulation. Dans le Doubs, en une semaine, les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois. Un chiffre en hausse par rapport à la même période un an plus tôt.
Si le retour de la pluie est bénéfique pour la nature, elle accentue aussi les risques d'accident de la circulation. Les pompiers l'ont constaté ces derniers jours dans le département du Doubs et appellent les automobilistes à la plus grande vigilance. La semaine du 16 au 22 octobre, ils sont intervenus près d'une soixantaine de fois, c'est une dizaine de plus que l'année dernière à la même période. Sur la seule journée du 19 octobre, 13 accidents de la circulation sont survenus en seulement 24h contre une moyenne de 8 en temps normal.
L'arrivée des précipitations après une longue période de sécheresse rend la chaussée particulièrement glissante. On l'appelle " le verglas d'été", indétectable, il apparaît au début des précipitations, lorsque la pluie n'a pas encore nettoyé en profondeur la route pour la débarrasser des traces d'hydrocarbures. La visibilité est réduite en cette saison et la présence de feuilles mortes mouillées rendent aussi les routes encore plus glissantes et dangereuses.
Dans ces conditions, la vigilance est de mise sur les axes routiers. La sécurité routière rappelle quelques règles à respecter pour réduire ces risques d'aquaplaning.
- vérifier l'état de ses pneus et les équipements de sa voiture
- consulter les prévisions météos avant tout déplacement
- adapter sa conduite et sa vitesse
En cas de fortes pluies, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses.