Dernière étape ce dimanche 22 mai des 4 jours de Dunkerque, le maillot rose de leader sur les épaules, Romain Grégoire, 20 ans, peut rêver de remporter la compétition. Samedi, le Bisontin a terminé 2e de la 5e étape, remportée par le Norvégien Per Strand Hagenes à Cassel (Nord).
Samedi a été une difficile journée. Elle a été disputée en grande partie autour du Mont Cassel. On y grimpe par des routes pavées, raides et serpentées, sur une pente moyenne de 9%.
Le cycliste norvégien Per Strand Hagenes ( Jumbo-Visma) a été le plus fort ce samedi 20 mai, lors de la 5e étape des 4 jours de Dunkerque-Grand prix des Hauts-de-France.
Mais Romain Grégoire ( Groupama-FDJ) lui a résisté lors du final avec une impressionnante accélération. C'est ce qu'il a raconté à nos confrères à l'issue de l'épreuve.
La stratégie était de durcir la course. Nous avons pris les choses en main à un peu plus d’une heure de l’arrivée. Toute l’équipe a effectué un travail incroyable. Ils m’ont mis dans les meilleures conditions avant la dernière bosse et surtout ils m’ont donné de la confiance. C’est grâce a eux si j’ai le maillot rose ce soir. J’ai dû faire un choix dans le final, c’était l’étape ou le maillot. Quand j’ai vu qu’Hagenes était dans ma roue, je n’ai pas réfléchi, j’ai roulé à bloc jusqu’à l’arrivée pour prendre le maillot rose. C’est une grande fierté d’être leader des 4JDD. Je sais que ce n’est pas fini, nous avons encore 195 km à parcourir mais je reste confiant, je sais qu’on a l’équipe pour tenir la baraque. On est concentrés et on le restera jusqu’à la ligne d’arrivée.
Romain Grégoirevelo-club.net
Grâce à cette performance, le jeune coureur bisontin pourrait gagner son premier succès majeur.
Après de nombreux efforts de ses coéquipiers de la Groupama-FDJ dans la dernière heure de course, et alors que l'étape reine des 4 jours de Dunkerque s'est longtemps résumée à une course d'attente entre les favoris, l'espoir tricolore de vingt ans a attaqué peu avant la flamme rouge, dans la dernière montée de la journée.
Hagenes (Jumbo-Visma) a été le seul homme capable de suivre Grégoire, et l'a facilement dépassé au sprint dans les rues de Cassel pour l'emporter.
Le Bisontin se pare de rose avec une avance de 13 secondes sur Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step) et 17 sur Olav Kooij (Jumbo-Visma), le meilleur sprinteur de la course, à la veille de la dernière étape, entre Avion (Pas-de-Calais) et Dunkerque (Nord), en théorie réservée aux sprinteurs.
Pourtant vainqueur en 2021 du Tour des Flandres, Kasper Asgreen, à qui Romain Grégoire ravit le maillot rose, a été incapable de suivre l'attaque du Français, et n'a pas fini dans le top 10 de l'étape.
Déjà vainqueur mercredi de la 2e étape, son premier succès chez les professionnels, Romain Grégoire s'empare du maillot rose le même jour que son coéquipier, Bruno Armirail, dans le Tour d'Italie.
Classement de la 5e étape, entre Roubaix et Cassel:
1. Per Strand Hagenes (NOR/Jumbo-Visma), les 187,7 km en 4h 42:29.
2. Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) même temps.
3. Alexis Renard (FRA/Cofidis) à 5.
4. Brent Van Moer (BEL/Lotto Dstny) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BEL/AG2R-Citroën) m.t.
Classement général après la 5e étape:
1. Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) 17h 17:30.
2. Kasper Asgreen (DEN/Soudal-Quick Step) à 13 secondes.
3. Olav Kooij (NED/Jumbo-Visma) à 17.
4. Cees Bol (NED/Astana) à 19.
5. Brent Van Moer (BEL/Lotto Dstny) à 20.
Avec AFP