Les préparatifs de l'édition 2016 du 4 L Trophy se précisent.
Ce lundi matin, deux équipages francs-comtois ont quitté Orchamps-Vennes. Direction Biarritz où l'ensemble des équipages mettra le cap sur Marrakech.
Pour la 19ème fois, le 4 L Trophy s'élancera le 18 février prochain pour un périple de 6 000 kilomètres entre Biarritz et Marrakech.
Ce rallye raid n'est pas une course classique calquée sur le Dakar. Ici la vitesse importe peu mais les équipages doivent miser sur leur capacité à s'orienter. Les concurrents disposent d'une simple carte, d'une boussole et d'un road book. Les GPS sont strictement interdits.
L'objectif est d'abord solidaire. Toutes les 4 L engagées sont chargées de matériels scolaires qui seront remis sur place au profit de l'association "Enfants du désert". L'an dernier, plus de 60 tonnes de matériels ont pu être distribuées aux enfants défavorisés du Maroc. Grâce à la mobilisation des étudiants du 4 L Trophy, 11 salles de classe et 2 blocs sanitaires ont été créés au cours des 4 dernières années.
Parmi les Francs-Comtois engagés, Pauline Bonjour, Justin Boileau, Marine Boillod et Oriane Prigent avaient décidé de se donner rendez-vous à Orchamps-Vennes ce mardi matin pour cheminer ensemble jusqu'à Biarritz où le départ sera donné le 18 février.
Pour eux, les neiges du Haut-Doubs ne seront bientôt qu'un lointain souvenir...
Le 4 L Trophy 2016 en chiffres :
C'est le 1er rallye raid au monde réservé aux étudiants. Ils viennent de France mais aussi de Belgique, Roumanie, Suise, Espagne, Canada, Allemagne...
2 400 étudiants conccurents âgées de 18 à 28 ans.
1 200 Renault 4 L engagées.
6 000 km
12 nationalités en lice.
250 personnes pour encadrer l'évènement.
10 jours de course et 3 pays traversés.