Parmi les lieux les plus visités de Besançon, on trouve l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean à Besançon (Doubs), construite par Auguste-Lucien Vérité entre 1857 et 1860. Considérée comme un chef-d'œuvre, elle a été classée au monument historique au titre objet en 1991.
C’est une petite structure : 20 m² avec une horloge au centre et pourtant les visiteurs sont deux fois plus nombreux que l’an passé à venir l’admirer. L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean à Besançon attire beaucoup de monde. « Nous enregistrons une augmentation de la fréquentation de 50% par rapport à 2022, et à 30% de plus par rapport à 2019, qui est une année considérée comme normale après l’épisode Covid », renseigne François-Xavier Verger, administrateur des monuments nationaux en charge de la cathédrale Saint-Jean.
12 500 visiteurs ont donc poussé l’imposante porte de la cathédrale Saint-Jean, rue de la Convention à Besançon, pour y admirer l’exceptionnelle horloge astronomique construite au XIXe siècle. Chef-d’œuvre technique d’Auguste-Lucien Vérité, l’horloge astronomique de Besançon est un mastodonte de 5 mètres de haut et de 2 tonnes, alliant recherche technique et poésie, avec ses 30 000 pièces, ses 60 cadrans affichant pas moins de 122 indications toutes interdépendantes.
Comment expliquer cette hausse de fréquentation ?
« Il existe un fort intérêt pour l’horlogerie à Besançon et dans la région et on expose ici un savoir-faire reconnu comme patrimoine mondial. Et puis le Covid, nous avons voulu offrir des soirées particulières.
Nous avons ouvert pour la nuit des cathédrales, pour les lectures de contes, donc très vite le public a su prendre des rendez-vous culturels avec nous », avance François-Xavier Verger.
L’an prochain, la cathédrale Saint-Jean et l’horlogerie connaîtront un petit coup de jeunesse grâce à quelques travaux nécessaires. De quoi rendre le lieu encore plus exceptionnel et attractif.