Les associations de protection animale franc-comtoises lancent un cri d’alerte. À quelques jours des départs en vacances des aoutiens, elles sont débordées par les abandons d’animaux de compagnie. À Besançon, la SPA a dû fermer ses portes ce lundi pour deux semaines, afin de faire face à cet afflux de nouveaux pensionnaires.
C’est le même constat chaque été. A partir du mois de juin, les abandons d’animaux vont crescendo. Depuis quelques jours, ils se multiplient, au rythme des départs en vacances à venir des aoutiens...A tel point que les responsables de refuges pour animaux ou d’associations de protection crient déjà grâce.
Deux semaines de fermeture
« Le refuge est plein », explique Françoise Dodane, de la SPA de Besançon. « Nous pouvons accueillir cinquante chiens et autant de chats, mais nous n’avons plus un box de libre. Nous avons même des chats sur liste d’attente, sans parler de la vingtaine qui est en placement provisoire dans nos familles d’accueil. Et nous devons faire face à un nouveau phénomène, celui de l’abandon de lapins domestiques, qui ne savent pas se débrouiller par eux-mêmes pour se nourrir : nous en avons déjà recueillis une demi-douzaine ! »
Dans les nouveaux locaux de l’association, à Deluz, l’affluence est telle que le travail de soins aux animaux ne peut plus être fait dans la seule matinée, d’autant que la SPA doit aussi faire face à une épidémie dans les rangs de ses soigneurs. Il a donc fallu prendre une mesure drastique : la fermeture du refuge au public pour deux semaines, depuis ce lundi 26 juillet. Seuls les bénévoles qui promènent les chiens sont autorisés à venir. Les candidats à l’adoption, eux, doivent prendre rendez-vous par téléphone ou par courrier électronique avant de se déplacer. « Nous sommes à la fois dans le pic des abandons et dans le creux des adoptions », conclut Françoise Dodane, qui espère que ces dernières reprendront en août.
Onze chatons dans un sac poubelle
Dans les associations de protection animale, la situation est tout aussi tendue. Dans le Jura, à l’Ecole du chat d’Arbois, on vient de sauver in-extrémis une quinzaine de chatons en à peine trois jours. « Un couple de Saint-Laurent-en-Grandvaux en a trouvé onze dans un sac poubelle au milieu de la route en rentrant chez lui dans la nuit de samedi à dimanche », déplore Dominique Faillenet, la présidente de l’association. « Il y avait deux portées, une de six chatons d’un mois et demi, l’autre de cinq chatons de deux mois. Il n’en reste plus que dix, et la plus petite ne pèse que 258 grammes ! ».
La présidente de l’association a sauvé une autre portée de quatre chatons ce mardi soir dans la forêt de Chaux, à la sortie d’Arc-et-Senans. « Des chatons en pleine forme, sans parasites, qui ont été jusque-là bien nourris et bien soignés et que l’on abandonne avant de partir en vacances parce qu’on n’a pas pu les placer », soupire-t-elle.
Avec ces quinze nouveaux arrivants, qui seront placés en famille d’accueil avant d’être proposés à l’adoption, l’association a recueilli cinquante chatons abandonnés depuis le mois de juin. Et l’été est loin d’être terminé !