Absinthe : le savoureux goût de l'interdit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Dinjar

Notre feuilleton nous emmène cette semaine entre Suisse et Haut-Doubs, au pays de l'Absinthe. Longtemps interdite, objet de nombreux fantasmes et de beaucoup de transgressions, elle a été réintroduite il y a 15 ans. De nouvelles distilleries ont ouvert leurs portes des deux côtés de la frontière.



Episode 1 : A la fin du XVIIIe siècle en Suisse, le distillateur Henri-Louis Pernod participe avec d'autres au développement commercial de la liqueur d'absinthe. Très rapidement, la clientèle française s'intéresse à cet élixir... Retour sur la route franco-suisse de l'Absinthe.

durée de la vidéo: 04 min 06
Absinthe, épisode 1



Episode 2 : Si la fée verte a pu recommencer à couler à Pontarlier un siècle après sa disparition, c'est grâce à François Guy. A la fin des années 80, il entame un âpre combat pour ressusciter l'absinthe de son arrière grand-père...

durée de la vidéo: 04 min 01
Absinthe, épisode 2



Episode 3 : Depuis quelques années, de nouvelles distilleries ont vu le jour à Pontarlier et aux alentours. Elles sont portées par des cultivateurs-distillateurs, qui veulent renouer avec les recettes d'antan pour retrouver le goût originel de l'absinthe. 

durée de la vidéo: 03 min 49
Absinthe, épisode 3



Episode 4 : Aujourd'hui, l'avenir de la fée verte passe aussi par la l'assiette. En Suisse, elle est utilisée depuis longtemps dans le "Soufflé Mitterand", une spécialité du Canton de Neuchâtel. De nouvelles recettes sont aujourd'hui à l'étude, sucrées comme salées...

durée de la vidéo: 04 min 09
Absinthe, épisode 4