Ambassador passe sous pavillon Peugeot

Une marque automobile indienne mythique a été rachetée par le grouspe PSA qui souhaite s'implanter dans le marché de ce pays, marché à fort potentiel.

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Le groupe indien Hindustan Motors a vendu à Peugeot pour 11 millions d'euros sa marque Ambassador, un montant dérisoire pour une légende automobile indienne qui équipait jadis l'élite du pays.
Plus vieux constructeur automobile indien, Hindustan Motors, qui appartient au groupe CK Birla, a mis fin en 2014 à la production de l'Ambassador, en raison notamment du tarissement de la demande.
"Nous l'avons vendu pour 800 millions de roupies, mais nous avions déjà cessé la production il y a près de trois ans", a déclaré un porte-parole de CK Birla. "L'usine est fermée depuis."

Le groupe PSA, propriétaire de Peugeot, avait annoncé le mois dernier avoir fondé avec CK Birla deux co-entreprises de véhicules et de moteurs pour prendre position sur un marché automobile de taille encore modeste mais à
fort potentiel.
A l'horizon 2020, PSA souhaite se doter d'une capacité initiale de fabrication de 100.000 véhicules par an, en coopération avec CK Birla qui investira avec lui près de 100 millions d'euros dans ce projet.

L'Ambassador fut pendant des années la voiture des hauts fonctionnaires et membres des gouvernements en Inde. Mais la voiture n'a pas su résister à la concurrence, notamment des SUV.

Le taux de motorisation en Inde reste faible, à 22 véhicules pour 1.000 habitants en 2014, soit 30 fois moins qu'en Europe occidentale. La croissance des ventes, bridée notamment par des infrastructures insuffisantes, est encore loin d'atteindre celle qu'a connue la Chine, devenue premier marché mondial en l'espace de 20 ans.

Conglomérat industriel siégeant à New Delhi, tenu par une famille issue de la communauté marchande du Rajasthan, CK Birla est notamment présent dans le secteur de la construction ainsi que la production d'engins mécaniques et de pièces détachées.


(AFP)

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