Nous sommes le dimanche 4 juin et aujourd’hui c’est la fête des mères. Comment fêtait-on la fête des mères autrefois ? Pourquoi fêtons-nous cette année les mamans en juin ? Réponse dans cet article.
La fête des mères en Franche-Comté
Que ce soit dans les écoles avec les décorations artisanales ou dans les commerces avec des idées-cadeaux pas toujours originales, les enfants pensent à leur maman en Franche-Comté. Dans le reportage ci-dessus, un petit cadre fait main sera offert aux mamans de cette école en 1966. Les enfants poussent même la chansonnette pour déclarer tout leur amour à leur chère maman.
Autrefois, des cérémonies avaient lieu, comme en 1967, il y a près de 60 ans. Des médailles des "meilleures mamans" étaient alors remises par le maire, comme ici par Jean Minjoz, ayant donné son nom au CHRU de Besançon.
Pourquoi la fête des mères a lieu en juin cette année ?
Cette année, vous l’aurez constaté, cette belle fête tombe au mois de juin. Pourquoi ? Le jour de la Pentecôte, qui a lieu le 7 e dimanche après Pâques, tombait le 29 mai 2023. Selon le texte de loi de 1950 signé par l’ancien Président de la République Vincent Auriol, deux fêtes ne peuvent pas avoir lieu le même jour, qu’elles soient religieuses ou païennes. Ce pourquoi la fête des mères a été naturellement repoussée au premier dimanche de juin, soit aujourd’hui.
Pourquoi la fête des mères n'a-t-elle pas lieu en même temps chez tout le monde ?
Cette année, la fête des mères a été célébrée le 14 mai en Belgique, en Suisse, au Canada, en Allemagne ainsi qu’aux États-Unis. Cette date vient d’ailleurs des États-Unis où Anna Jarvis avait organisé la fête des mères dans son État, la Virginie. Fervente défenseuse des droits des femmes et des mamans, elle avait instauré cette date en 1905 afin de rendre un hommage particulier à sa mère, Ann Reeves Jarvis. C’est en 1914 que le président Américain Woodrow Wilson officialise cette fête en l’inscrivant dans la loi américaine et que de nombreux pays emboîteront le pas.
La France n’a pas suivi la date américaine, comme vous avez pu le constater, sachant que le 2 e dimanche de mai était déjà consacré à Jeanne d’Arc. Elle a donc préféré une autre date : le 24 mai 1950, donc au dernier dimanche de mai. Il faut savoir que la fête des mères est inscrite dans la loi, mais cela n’exclut pas, comme cette année, le fait qu’elle puisse être repoussée. À noter que la fête des pères suit toujours celle des mères, et ce, depuis 1949. C’était l’idée d’un fabricant de briquets, Flaminaire, qui a lancé cette idée pour des raisons commerciales. En 1972, le président américain Richard Nixon officialise la fête des pères comme nationale et en fait un jour férié. Cette année, la fête des pères sera le dimanche 18 juin.
Alors : un dessin, un bouquet de fleurs, un poème ou une chanson, offrez-vous quelque chose aux personnes que vous aimerez aujourd’hui ?