Dimanche prochain pour le 1er tour de la présidentielle, ils seront 200 à s'assurer du bon déroulement du scrutin à Besançon.
Hier soir, ces assesseurs bénévoles ont assisté à une rapide formation sur leur mission, de l'ouverture des bureaux de vote jusqu'au dépouillement.
Les volontaires ont suivi une courte formation sur leur mission d'assesseur, de l'ouverture des portes des bureaux de vote à leur fermeture, voire même aux opérations de dépouillement en cas de besoin.
Leur rôle consiste à veiller au bon déroulement du scrutin, anticiper les problèmes, nettoyer les isoloires, accueillir les électeurs à mobilité réduite...
Sur les deux cents personnes recrutées par la ville, un tiers découvre la fonction, les deux autres tiers ont déjà l'expérience.
En pleine vacances de Pâques, en plein pont du 8 mai...Trouver des assesseurs, qui plus est bénévoles, pour ce scrutin n'avait rien d'évident pour une ville comme Besançon. Parce qu'il faut compter trois assesseurs pour chacun des 67 bureaux de vote qui seront ouverts de 8h du matin à 19h, sans compter les opérations de dépouillement.
Il y a l'engagement citoyen bien sûr, mais la municipalité avait aussi joué cette année la carte de la séduction avec une opération de communication qui a fait le buzz dans tout l'héxagone, avec une campagne reprenant les codes des sites de rencontres, devenez assesseur et rencontrez l'âme soeur.