Besançon : ce week-end, embarquez à bord une micheline des années 60 en compagnie du Père Noël

Ces samedi 11 et dimanche 12 décembre, un autorail des années 60, réhabilité par une association franc-comtoise, parcourra les lignes de fer de la région. Objectif : faire découvrir un patrimoine en présence d'un invité de marque, le Père Noël en personne.

Le Père Noël a délaissé ses rennes au profil des rails. Et c'est une antiquité qui l'a charmé : une micheline des années 60. Ces samedi 11 et dimanche 12 décembre, c'est à bord de cet autorail qu'il arpentera les lignes de chemin de fer de la Franche-Comté, et vous aurez le privilège de voyager avec lui. 

Un cadeau des bénévoles de l'association "L'autorail X2800 du Haut-Doubs", à qui il a fallu deux mois pour ranimer la micheline, retirée du réseau ferré depuis 2009. Le moteur a été vidangé, et les freins réparés. "On a tout démonté, raconte Victor Achilli, bénévole enthousiaste. On a remis les ampoules en état pour faire fonctionner les feux et on a nettoyé les 8 sablières, qui permettent au train de bien adhérer aux rails." 

J-3 : la répétition générale

Ce mercredi 8 décembre, c'est l'heure de la répétition générale. Thomas le Bail, chef d'équipe à la SNCF et bénévole, doit s'assurer que tout roule comme sur des rails.

"Je regarde si l'accélérateur fonctionne bien et je jette un coup d'œil derrière pour voir s'il n'y a pas de dégagement de fumée ou d'anomalie sur le moteur, précise le conducteur. Après, je regarde le fonctionnement général de l'engin, plutôt sur la partie conduite". Pour ce passionné, c'est un plaisir de "retomber dans le côté rustique et archaïque de la SNCF".

Le Père Noël, aussi, assiste à ce tour de chauffe. Il prépare son rôle pour le week-end du 11 et 12 décembre. "J'aurai des lutins avec moi, glisse-t-il. On va faire des distributions de papillotes et des séries de photos que l'association offrira à tous les voyageurs du train." 

"C'est un peu comme un train de la liberté"

Pour l'association franc-comtoise qui regroupe des passionnés du rail, cet évènement est l'occasion d'entretenir un patrimoine de l'histoire des chemins de fer et d'en faire profiter au grand public. La micheline, un véritable "morceau d'histoire" selon le président de l'association, tire son nom des pneus spéciaux dont elle est équipée, mis au point par la société Michelin dans les années 1930. 

"Le but, c'est que les voyageurs replongent quelques décennies en arrière et que les nouvelles générations découvrent ce qu'était un vieux train, indique Michaël Billerey, président de "L'autorail X2800 du Haut-Doubs". Dans cet autorail, on peut encore ouvrir les vitres. C'est tout bête, mais c'est un peu comme un train de la liberté, en plus d'être le train du Père Noël."

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Ces samedi 11 et dimanche 12 décembre, un autorail des années 60, réhabilité par une association franc-comtoise, parcourra les lignes de fer de la région. Reportage. ©France Télévisions

Samedi 11 et dimanche 12 décembre : les jours J

Ce samedi 11 décembre, la micheline partira de la gare de Besançon-Viotte direction le marché de Noël de Montbéliard. Le lendemain, elle arpentera la ligne des horlogers en direction de Valdahon. 

Pour ceux qui veulent voyager aux côtés du Père Noël, il reste encore des places sur le site de l'association. Et pour les grands, sachez que vous pourrez toujours vous laisser bercer par la mélodie du moteur et par la magie des paysages enneigés.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité