La quinzième édition du festival des Cinémas d'Afrique "Lumières d'Afrique" se déroule jusqu'au 15 novembre à Besançon. Un programme jeune public s'adosse à cet événement. C'est le coup de coeur de la rédaction de "Sortir".
Le festival "Lumières d'Afrique" est désormais bien installé comme l'un des événements majeurs du calendrier culturel de la ville de Besançon.
Pour fêter ce 15ème anniversaire, les organisateurs vous proposent de voir ou de revoir les films plébiscités par le public du Festival lors des dernières éditions. On ne ratera pas notamment la projection de Timbuctu, présenté en avant première l'année dernière et qui a connu la carrière que l'on sait.
Cette quinzième édition sera l'occasion de fêter le 120ème anniversaire de la projection du premier film par les frères Lumières (qui ont inspiré le nom de ce festival) : une occasion unique de voir, avec la collaboration de l'Institut Lumière de Lyon, les 114 premiers films des frères Lumières.
Également au programme un hommage à l'acteur égyptien Omar Sharif à travers deux de ses derniers films : "Rock the Casbah" et "Hassan et Morkos", coup de coeur du Public du Festival en 2008.
Mais Lumières d'Afrique, c'est avant tout une compétition de films de fiction, de documentaires et de courts-métrages qui sera l'occasion pour tous d'avoir accès à des œuvres rares, souvent inédites à Besançon.
Un rendez-vous enrichissant, un regard inédit sur le continent africain et des rencontres entre les artisans de ce cinéma exigeant et courageux et le public : une mise en lumière à ne pas manquer.
Le programme complet est à découvrir sur le site du Festival : www.lumieresdafrique.com
A noter également un programme "Afri-Mômes" destiné aux enfants dès 3 ans. Il propose des projections avec notamment Adama, film d'animation de Simon Rouby mais aussi des contes africains, des spectacles de marionnettes.
Pour les lieux et les horaires, c'est ici