La marche est mondiale. Une centaine de personnes ont manifesté à Besançon (Doubs) pour dénoncer les pesticides et les agissements du géant Monsanto et d'autres multinationales de l'agrochimie.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce samedi dans les rues de Paris et d'autres villes en France et dans le monde pour une "marche" contre le géant américain de la biotechnologie agricole Monsanto, et plus généralement contre les pesticides et les OGM.
Elle intervient alors que l'Union européenne vient d'ajourner sa décision sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, une substance controversée utilisée notamment pour la fabrication de l'herbicide Round Up, produit par Monsanto.
L'UE n'est parvenue jeudi 18 mai à aucun accord sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, substance herbicide la plus vendue en Europe mais dont l'effet sur la santé est au coeur d'une controverse qui divise les Etats membres.
A Besançon, la marche est soutenue par la Confédération Paysanne, Biocoop, France Nature Environnement Franche-Comté, pour une Franche Comté sans OGM, SOS Loue et Rivières Comtoises, les Incroyables Comestibles de Besançon...
Dangereux glyphosate et pourtant
En mars 2015, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que le glyphosate, matière active du ROUNDUP, est « probablement cancérigène » pour l’homme.
Stop Monanto Besançon et le collectif Pour une Franche-Comté sans OGM demandent :
- le retrait immédiat des produits à base de glyphosate (Roundup)
- un moratoire sur les importations de soja OGM
- un étiquetage signalant les animaux nourris aux OGM
- un plan de réduction important de l’utilisation des pesticides
- une politique agricole encourageant vraiment la pratique de l’agriculture biologique